Les défis complexes qui se posent à nos sociétés nous poussent à imaginer un nouveau modèle d’université, un modèle ouvert sur son environnement et attentif aux évolutions sociétales. C’est pourquoi l’Université de Nantes se réinvente en permanence en pratiquant le doute constructif, pour renouveler ses manières de faire, d’enseigner, de chercher, de s’organiser…
MadeinUN

Olivier Laboux

"L'avenir est dans la formation de nos étudiants, l'innovation et la recherche de nos laboratoires. Pour répondre à ces enjeux, un nouveau modèle d'université est aujourd'hui nécessaire en France. C'est ce que nous portons ici à Nantes. Une nouvelle université à la fois interdisciplinaire, ouverte à l'internationale et aux autres acteurs de l'enseignement supérieur du territoire."


Président de l'Université de Nantes, il porte le projet de Nouvelle université à Nantes (NUN) qui, à l'horizon 2019, permettra de structurer l'enseignement supérieur recherche à l'échelle du territoire nantais.
Olivier Laboux

Yannick Prié
Chiffres clés diplômes

Yannick Prié

"Représentatif des nouveaux modèles de formation, le diplôme favorise l’hybridation des compétences en réunissant dans une promo unique des profils ingénieurs, designer afin de les habituer à travailler en équipe pluridisciplinaire. Une mixité nécessaire pour stimuler la créativité et un atout de taille pour séduire les recruteurs."


Professeur d'informatique à Polytech Nantes, il a participé à la création d'un nouveau modèle de formation hybride faisant collaborer étudiants en design et élèves ingénieurs : le DU DESSiiN. Co-porté avec l'Ecole du Design Nantes Atlantique et l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, le diplôme forme les étudiants à l'invention les services et objets connectés de demain. Il pilotera le futur master "Cultures numériques" qui ouvrira en septembre 2018 dans le futur Quartier de la Création.

Noémie Larrouilh

"Proposer un nouveau modèle de formation qui s'appuie sur les nouveaux outils numériques de formation à distance. La distance ne doit plus être une barrière pour se former."

Directrice opérationnelle d’un programme de formation interdisciplinaire "à la carte" de niveau master spécialisé dans les sciences de la mer, créé en partenariat avec l'École nationale supérieure maritime. Unique, UN e-SEA (université numérique des sciences de la mer) a pour particularité d'être accessible à distance pour favoriser l'accès aux étudiants internationaux et aux professionnels du secteur.
Noémie Larrouilh
Chiffres clés partenariat