En 50 ans, l’Université de Nantes a porté la formation, l’innovation et la recherche au plus haut niveau. Aujourd’hui, elle se fait remarquer, tant en France qu’à l’étranger, par l’intensité de son développement. Cette ambition s’incarne dans nos succès les plus révélateurs comme les plus modestes et dans le dynamisme de nos personnels qui s’investissent au quotidien dans leur établissement.
MadeinUN

Olfat Malak

"Mon rêve d’enfant était de venir étudier en France. Aujourd’hui je suis fière de participer à l'avancée de la recherche scientifique à Nantes. Je ne me suis jamais sentie étrangère ici."

Jeune chercheuse d’origine libanaise à l’Institut du thorax. Spécialiste dans le domaine des troubles du rythme cardiaque, notamment d'une maladie rare appelée le syndrome du QT long qui peut aboutir à la mort subite du patient. Elle est lauréate 2014 du prix Line Pomaret-Delalande de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) qui récompense les chercheurs ayant apporté une contribution remarquable dans un domaine de la santé.

Olfat Malak
Chiffres clés écoles doctorales


 

Francky TRICHET

"La transition numérique, c’est avant tout un état d’esprit, une volonté d’imaginer l’innovation différemment pour plus de transversalité et d'inclusion. C’est répondre aux mutations actuelles de l'emploi en sensibilisant les étudiant(e)s à la culture "start-up" et en développant des lieux d'innovation propices aux frictions créatives. Le numérique doit accompagner les pédagogies alternatives et améliorer la vie des étudiant(e)s en développant des campus faciles et durables".


Vice-président numérique de l’Université de Nantes, Francky Trichet est chercheur en Intelligence Artificielle et adjoint au Maire de Nantes en charge de l'Innovation & Numérique. Son parcours en fait une figure incontournable de la French Tech nantaise ce qui lui vaut régulièrement le surnom de "Numeric Man".
Francky Trichet
Chiffres clés Start-up
Pierre-Antoine Gourraud

Pierre-Antoine GOURRAUD

J'ai trouvé à Nantes une communauté unie d'enseignants et de chercheurs avec un potentiel formidable d'exploitation de données, une expertise clinique qui n'a rien à envier à nos collègues outre-Atlantique. En 18 mois, nous avons déjà engrangé de multiples succès au service des étudiants, des patients, et de la recherche en plein sillage de l'I-site Next. Nos projets ont su attirer d'autres chercheurs en provenance de France et des Etats-Unis.


Spécialiste de la génétique, de l’immunologie et de la bio-informatique. Ses recherches se placent au carrefour de la génétique, de l’immunologie et de la bio-informatique et font une large place au traitement des données en masse. Arrivé à Nantes en 2015 en provenance de l’Université de San Francisco dans le cadre du programme régional « Connect Talent » et un prix "ATIP-Avenir" de l’Inserm.