Vous résidez à l'étranger dans un pays disposant d'un espace Campus France : veuillez suivre la procédure qui suit

Année universitaire 2017-2018

Constituer une demande avec Campus France :

  • Vous ne devez pas envoyer de documents par voie postale.

Démarches à accomplir pour intégrer une Licence 1 (Procédure DAP)

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France (1ère année de licence), les étudiants étrangers non européens doivent :

Compléter un dossier de demande d'admission préalable (DAP) entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017 précédant l'année universitaire concernée.

Conditions d'accès :
  • Avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires ;
  • Sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant, le TCF DAP.
  • Notes minimum requises pour une admission à l'université de Nantes : TCF Niveau 4 (B2) et 14/20 à l'épreuve d'expression écrite
  • Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DALF ou du DELF B2.
  • Sont également dispensés les candidats ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre de l'Éducation nationale, le ministre des Relations extérieures et le ministre chargé de la coopération et du développement.

Ouverture de la procédure : 15 novembre 2016
Date limite de dépôt des dossiers : 22 janvier 2017

Dispense de DAP :

Les candidats étrangers suivants sont dispensés de cette procédure d'admission préalable :

  • Apatrides ou réfugié(e)s politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides) ;
  • Étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles, en licence ou master dans une université française ;
  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ; Candidats venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
  • Candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen : suivre la procédure "admission post-bac" entre janvier et mars: http://www.admission-postbac.fr ;
  • Candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français ou du baccalauréat européen ;
  • Boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé.

Dans les 3 premiers cas:

Une demande de dossier de validation d'acquis doit être adressée au service Scolarité concerné dès le début du mois de mai.

Les candidats devront fournir, en particulier, le relevé de notes du diplôme de fin d'études secondaire, et une lettre de motivation détaillée. Ces dossiers coûtent 50 €.

  • Dates limites de dépôt :
Elles seront indiquées sur le site Internet de l'université : Validation d'acquis en vue de l'accès à une formation par dispense de titre requis.

Démarches à accomplir pour intégrer une Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2


Etudiants non européens hors programme d'échange

Après une, deux ou trois années d'enseignement supérieur minimum et en fonction des études que vous avez déjà faites et/ou des diplômes déjà obtenus, vous pouvez solliciter votre admission en 2ème ou en 3ème année de licence, en 1ère ou en 2ème année de master.

Les candidats doivent obligatoirement et uniquement procéder à une candidature en ligne via la procédure CEF/Campus France.

  • Seuls les dossiers complets et validés par Campus France sont transmis informatiquement aux universités.
  • Les dossiers ne peuvent être validés qu'après entretien auprès du conseiller Campus France.
Ouverture de la procédure : 15 novembre 2016
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2017
Date limite de l'entretien avec le conseiller Campus France : 31 mai 2017


Attention

Pour les entrées en formation d'ingénieur à partir de bac+2, et parallèlement à la procédure CEF, vous devez candidater directement sur le site internet du Réseau Polytech.
Contrôle du niveau de connaissance du français

Le TCF (Test de Connaissance du Français) est obligatoire pour une admission en Licence 2, Licence 3, Master 1ou Master 2. Plus d'informations sur le TCF

Les notes minimum requises sont de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite et 400/699 au QCM (Questions à choix Multiple).

La liste des centres de passation du TCF figure sur le site Internet du CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques), centre organisateur de ce test :

Liste des centres agréés

Les candidats devront rapidement prendre contact avec le centre de passation de leur choix, pour connaître les dates ainsi que les modalités d'organisation des épreuves.
Le TCF devra comporter impérativement les épreuves obligatoires ainsi que l'épreuve complémentaire d'expression écrite.

  • A défaut d'attestation de passation du TCF ou en l'absence de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite, le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique de la discipline.
  • Ne sont pas concernés par ce test les candidats titulaires du DALF (C1 ou C2) ou DELF B2, les ressortissants de certains pays où le français est langue officielle et les candidats européens.


Un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l'être par un autre. La réponse à toute demande relève de l'entière responsabilité du président de l'université sur proposition d'une commission pédagogique (qui se prononcera notamment sur la compatibilité entre le contenu du diplôme présenté et les exigences de la formation sollicitée ; le niveau linguistique sera également pris en compte).