Préface par le président Yann TANGUY : Nantes et l'histoire des universités
Présentation, par Gérard EMPTOZ, directeur et coordinateur de l'ouvrage 

Présentation

Si l'histoire de la première université de Nantes, celle qui s'étend de sa fondation en 1460 à l'initiative des ducs de Bretagne jusqu'à sa suppression par la Révolution française en 1793, était déjà en partie connue, en revanche, les différents épisodes qui ont suivi n'avaient donné lieu à aucune étude approfondie.
L'ambition de cet ouvrage collectif est de reconstituer et de présenter l'ensemble des événements qui ont marqué plus de cinq siècles de l'histoire complexe qui s'est déroulée à Nantes. Il présente les continuités et les ruptures qui ont marqué les différentes initiatives d'enseignement supérieur prises par la ville jusqu'aux années 1993, période où ce livre se termine. La re-fondation de l'université en 1962 ne constitue alors qu'une des étapes du parcours proposé dans l'ouvrage.
Rédigé par une vingtaine de spécialistes, fondé sur une très riche documentation d'archives et de témoignages, illustré d'une iconographie en grande partie inédite, ce livre constitue la première histoire complète d'une université française.

L'auteur

Gérard EMPTOZ est professeur d'histoire des techniques à l'université de Nantes, et directeur-adjoint du Centre François Viète d'histoire des sciences et des techniques. Docteur ès-sciences, il est spécialiste de l'histoire de l'invention et de l'innovation technologique, thème sur lequel il a publié de nombreux travaux portant notamment sur la chimie industrielle, l'énergie dans l'industrialisation, et les institutions scientifiques dans la France des 19e et 20e siècles.