• Le 10 octobre 2017
    De 17:00 à 18:00
    Campus Tertre

Venez à la rencontre de la compagnie la Réciproque autour d'un goûter le mardi 10 octobre dans le hall de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) ! Un moment d'échanges avec Marie-Laure Crochant et Jérémy Colas, artistes en résidence à la FLCE jusqu'en décembre, et l'occasion de présenter le projet Le Parlement des invisibles et le faire vivre sur la FLCE et sur le campus ! L'objectif de ce rendez-vous est de constituer une équipe de veilleurs. Le goûter sera suivi d'une première lecture de Cactus, d'après à L'Abattoir au TU à 18h.

« Donner la parole, rendre visible, c’est aider les personnes (…) à résister. C’est leur permettre de rassembler leur vie dans un récit qui fait sens, de l’insérer dans une histoire collective. »

  Pierre ROSANVALLON,  in Le Parlement des Invisibles, Collection Raconter la Vie, Ed. Le Seuil



Présentation du projet Le Parlement des invisibles à l'université



La résidence s'articule autour de trois grands thèmes, "Passion", "Démocratie" et "Rêve d'Avenir" et se déclinera de différentes manières :
des ateliers de pratique théâtrale et vidéo mais aussi des lectures performatives et musicales ainsi que des "goûters-contacts" et un repas aux mille saveurs afin d'abolir les frontières entre les "communautés" du campus.

Pendant toute la résidence, un groupe de Veilleurs, à la fois butineurs et constructeurs, assurera le fil rouge de ce projet interactif, ludique et artistique qui aura besoin de toutes les bonnes volontés parmi les étudiants et personnels de l'université pour voir le jour !


Qui sont les veilleurs ?

 

Logo Les veilleursUn groupe de 6 à 10 personnes qui assure la veille active de ce projet à l'université. Le but est de créer une communauté grâce à un outil internet (site, blog, réseaux sociaux, etc). Les veilleurs auront deux fonctions différentes :


les «butineurs» iront sur le terrain pour collecter des témoignages d'expériences à travers des interviews. En tant que butineurs, vous réaliserez des montages vidéo et audio. Les témoignages pourront se faire autour de trois thématiques : la démocratie, la passion, les rêves d'avenir.


les «constructeurs» seront en charge de construire la plateforme, de l'alimenter et de communiquer afin d'assurer la bonne visibilité du projet.


Pour ce faire, les participants auront un local autonome à disposition au sein de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères et du matériel prêté.
Six rendez-vous de trois heures auront lieu avec Marie-Laure Crochant (metteur en scène) et Jérémy Colas (comédien) afin de fixer les contraintes et les consignes.

Que vous soyez étudiants, enseignants ou personnels de l'Université de Nantes, n'hésitez pas à rejoindre ce projet !                                                                                                                                                                  
Le goûter sera suivi d'une première lecture de Cactus, d'après à L'Abattoir de la Compagnie La Réciproque au TU à 18h.
 

En savoir + sur Le Parlement des invisibles

Partenaires

Résidence en partenariat avec la Direction de la Culture et des initiatives de l'Université de Nantes et le TU-Nantes.