Réveil

Dans le cadre des ateliers culturels, proposées par la Direction culture et initiatives, les associations DIPP et Artaban ont animé un atelier vidéo autour du 1% artistique. À cette occasion, les étudiants et personnels de l'université se sont appropriés une oeuvre et d'un oeil subjectif, nous ont raconté son histoire. Découvrez ici, l'oeuvre sans titre de Ekkehart Rautenstrauch, située sur le campus Tertre, vue par Alice et Pierre...


Auteur : Ekkehart Rautenstrauch

Situation : mur extérieur du bâtiment Censive, sur l'arête qui sépare les deux portes d'entrée.

Commanditaire : Université de Nantes pour le 1% lié à la construction du bâtiment Censive, campus Tertre, 1991

L'œuvre : Il s'agit d'un relief de bronze plaqué sur le mur d'entrée. Sa grande verticalité et son étroitesse épousent parfaitement le profil de l'avant-corps du bâtiment. Vu de face, il met en valeur la perspective de l'architecture. De près, les yeux tournés vers le haut, il semble se perdre dans le ciel et se confondre avec la pointe que forme le bâtiment. C'est quand le soleil est au zénith que l'on observe le mieux ses lignes légèrement courbes et surtout ses motifs découpés. Ce sont des formes abstraites, géométriques, qui possèdent une certaine vie, un certain élan. Elles créent un rythme à l'intérieur de la sculpture.

Ekkehart Rautenstrauch a créé ici une œuvre en parfaite adéquation avec l'architecture qui semble lui servir de proue.

Matériaux : Bronze

  • L'artiste et son travail : Ekkehart Rautenstrauch est né en 1941 dans la future Allemagne de l'Est. Il étudie dans les années 60 à l'école des beaux-arts de Stuttgart dans la tradition du Bauhaus, et s'installe à Nantes en 1968 où il devient professeur à l'école des beaux-arts et à l'école d'architecture. Sa recherche artistique s'exprime dans des techniques très variées : des installations en pleine nature, des sculptures éphémères, des travaux sur la couleur ou la musique acoustique... Sa formation de pianiste le pousse à explorer les correspondances entre l'auditif et le visuel.