En bref...


Depuis le 1er janvier 2015, tous les participants au programme Erasmus+ bénéficiaires ou non d'une allocation Erasmus+, sont tenu(e)s de tester leurs compétences linguistiques en ligne sur la plateforme de la commission européenne : Online Linguistic Support (OLS).

Quelles langues ?

Les langues disponibles sur la plateforme OLS sont :

allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, suédois, tchèque

Qui ?

  • Tous les participants au programme Erasmus+ (études et stage), doivent impérativement tester leurs compétences en langue sur la plateforme OLS avant et après leur mobilité.
  • Le test est à réaliser dans la langue d'études/de travail utilisée durant la mobilité.
Par exemple, si vous partez au Pays Bas mais que vous suivez vos cours en anglais, ou que vous utilisez l'anglais durant votre stage, vous devrez tester vos compétences en anglais.
  • Si la langue d'études/ de travail durant votre mobilité est votre langue maternelle, vous êtes dispensé(e) de passer le test de langue. Dans ce cas, merci de nous en informer par mail : ols@univ-nantes.fr

Quand ?

  • Après chaque commission d'attribution des aides à la mobilité, les étudiants concernés sont inscrits sur la plateforme OLS par la Direction des Relations Internationales (DRI).
Vous recevez ensuite sur votre boite mail universitaire @etu.univ-nantes.fr un mail automatique de l'adresse noreply@erasmusplusols.eu contenant votre mot de passe.
  • Si avez des difficultés pour vous connecter à votre boite mail étudiante ou que vous avez perdu le mot de passe de votre accès intranet, merci de bien vouloir prendre contact avec le service informatique de l'Université de Nantes avant votre départ (plus d'informations : Etudiants, comment se connecter à son intranet).

Avant votre mobilité :

1er test de langue OBLIGATOIRE :
  • Le premier test de langue doit impérativement être réalisé AVANT votre départ en mobilité. Aussi, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à la plateforme, ou que vous n'avez toujours pas reçu votre mot de passe avant votre départ, merci de nous en informer au plus vite par mail à l'adresse ols@univ-nantes.fr

Pendant votre mobilité :

Les cours de langues en ligne :
  • La plateforme OLS met également à disposition des étudiants un accès à des cours de langue en ligne financés par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
  • Disponibles 24h/24 et 7j/7, et accessibles depuis votre ordinateur ou appareil mobile, ces cours de langues en ligne sont une véritable opportunité pour améliorer votre niveau en langue et profiter au mieux de votre mobilité!
  • Tous les étudiants qui obtiennent un score égal ou inférieur à B1 au premier test de langue sont automatiquement inscrits aux cours de langue en ligne.
  • Les étudiants ayant obtenu un score égal ou supérieur à B2 peuvent également demander d'accéder à cours de langue dans la langue d'études/ de travail, ou dans la langue du pays d'accueil (si cette langue fait partie des langues proposées par la plateforme OLS).
Par exemple si vous réalisez votre mobilité aux Pays Bas, que votre langue d'études/ de travail est l'anglais et que vous avez obtenu au minimum B2 à votre premier test d'anglais, vous pouvez demander à accéder aux cours en ligne de néerlandais. Pour cela il vous faut simplement nous contacter par mail ols@univ-nantes.fr

Après votre mobilité :

2ème test de langue OBLIGATOIRE :
  • Vous devrez impérativement vous connecter de nouveau sur OLS pour réaliser votre deuxième test de langue à la fin de votre mobilité. Vous recevrez un mail de rappel automatique de la part d'OLS, veillez à ne pas dépasser le délai indiqué pour passer le test! Le cas échéant votre licence pourra expirer.
Si votre licence a expiré avant que vous ayez pu passer le 2ème test de langue, vous devrez modifier la date de fin de votre période de mobilité à une date ultérieure, dans votre profil Erasmus+ OLS. Vous recevrez alors une autre invitation pour passer le test de fin de mobilité le 15 ou le 16 du mois indiqué comme étant la nouvelle date de fin de votre période de mobilité.
  • Pour être sûr de recevoir le mail de rappel, pensez à bien renseigner la date de fin de votre mobilité dans votre "profil personnel" sur votre espace OLS.

Comment ?

  • Pour accéder à la plateforme OLS vous devez vous connecter depuis le lien suivant :
Votre identifiant : votre adresse mail étudiante @etu.univ-nantes.fr
Votre mot de passe : il vous a été envoyé automatiquement sur votre adresse mail étudiante de l'adresse noreply@erasmusplusols.eu (pensez à vérifier dans vos courriers indésirables! ).
En cas de problème persistant, merci de nous contacter au plus vite sur ols@univ-nantes.fr

Important !


  • Votre résultat au test de langue OLS ne peut en aucun cas vous empêcher de participer au programme Erasmus+.
Si vous avez déjà été sélectionné(e) par votre composante et que votre dossier a été accepté par votre établissement d'accueil, ni l'Université de Nantes, ni l'établissement d'accueil ne pourra annuler votre mobilité au motif d'un résultat insuffisant au test de langue OLS.
  • En revanche, nous vous rappelons que les tests de langue AVANT et APRES votre mobilité sont OBLIGATOIRES. Si vous êtes bénéficiaire d'une allocation Erasmus+, le remboursement de cette allocation pourra vous être demandé si l'un des tests n'a pas été réalisé.
Si vous êtes participant(e) au programme Erasmus +  mais que vous n'êtes pas allocataire, vous êtes tout de même tenu(e) de réaliser les 2 tests de langues obligatoires. Si l'un des tests n'a pas été réalisé, vous pourrez perdre votre statut d'étudiant(e) Erasmus+.

logo Erasmus+

L'accès à la plateforme Erasmus+ est financé par l'Union européenne.