Découvrir l'entrepreneuriat, conjuguer études et création d'entreprises

Les étudiants de l'Université de Nantes peuvent découvrir, se former, s'essayer à  l'entrepreneuriat.
L'Université de Nantes à travers Créactiv propose un ensemble d'actions et de ressources pour accompagner la mise en œuvre des initiatives, développer et enrichir les compétences de l'ensemble de ses étudiants.
L'Université de Nantes offre aussi à ses étudiants la possibilité d'acquérir le statut national étudiant entrepreneur au PEPITE CREER. Ce statut permet aux étudiants désormais de bénéficier d'un dispositif complet et sécurisé pour favoriser l'émergence de leur projet entrepreneurial tout en continuant leurs études.


Développer ses compétences numériques

L'Université de Nantes propose à ses étudiants de préparer le C2i - Culture et Compétences numériques.
Le C2i est un certificat pour attester de la maîtrise d'un ensemble de compétences dans le bon usage des outils numériques nécessaires pour mener ses études ou pour entrer dans la vie active.
Communication, collaboration, réseaux sociaux et professionnels, élaboration de documents numériques, veille et recherche d'informations sont abordés, sans oublier les aspects réglementaires concernant la protection des données personnelles et la propriété intellectuelle.
Les compétences acquises dans le cadre d'une formation C2i sont validées par l'obtention d'un certificat, en complément du diplôme préparé pour les étudiants en formation initiale. Le C2i peut aussi être préparé en formation continue.


Se former en langues / Évaluer son niveau en langues

Ateliers et cours de langues

Des actions de formation en langues sont régulièrement proposées et mises en place par le Service Universitaire des Langues sur tous les campus de l'Université de Nantes chaque semestre. Les étudiants candidats à une mobilité peuvent aussi bénéficier d'une préparation linguistique spécifique annuelle ou intensive en langues plus rares : polonais, roumain, finnois...

Certifications en langues

Les compétences linguistiques peuvent faire l'objet d'une évaluation standardisée et internationalement reconnue, appelée la certification (TOEFL, TOEIC ou BULATS en anglais, HSK en chinois...). Le candidat peut ensuite faire usage du résultat de cette certification, à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.
 


Personnaliser son cursus avec les UED Culture et initiatives

Les UED (Unités d'enseignement et de découvertes) Culture et initiatives offrent aux étudiants la possibilité d'enrichir leur parcours de formation avec des connaissances complémentaires dans le domaine culturel et d'acquérir des compétences nouvelles, transversales et valorisantes.

Les ateliers et stages proposés sont animés par des artistes et intervenants professionnels.
Le nombre de place est limité, renseignez-vous dès maintenant !


Partir en césure lors de vos études

La période dite "de césure" s'étend sur une durée -un ou deux semestres universitaires- pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'Université de Nantes, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle.
L'Université de Nantes prévoit une possibilité de césure à chaque cycle (licence, master, doctorat).
Les étudiants inscrits à l'Université de Nantes ont la possibilité de demander une valorisation de leur césure : elle est reconnue comme un complément par l'Université de Nantes au parcours de formation des étudiants.


Développer une double compétence en management

Vous êtes titulaires d'une licence et vous souhaitez développez une double compétence en management ?
L'Université de Nantes vous propose, au sein de l'IAE Nantes, des formations Bac +4 Bac +5 pour vous permettre d'acquérir une double compétence.