• Le 29 mai 2013
    Cité Internationale Universitaire, Paris

Tous les ans, le programme Enactus organise une compétition nationale de présentations de projets d'entrepreneuriat social. L’équipe d'étudiants de l'Université de Nantes s’est classée première cette année, pour sa quatrième participation, et représentera la France lors de la compétition internationale.

  • Qu'est-ce qu'Enactus ?
Enactus (ex- SIFE) est une communauté d'étudiants et de leaders du monde académique et économique qui développe des projets d'entrepreneuriat favorisant le progrès sociétal.
Enactus est le premier réseau d'entrepreneuriat social au monde : 1 500 universités dans 39 pays y participent.
 
  • L'équipe Enactus Université de Nantes
50 étudiants de l'Université de Nantes ont travaillé sur six projets, dont quatre s'inscrivent dans la durée depuis 4 ans, et deux sont nouveaux. Trois de ces projets ont été présentés à Paris :
    • Entr'Apprendre : accompagnement de demandeurs d'emploi seniors de longue durée, en partenariat avec Pôle Emploi et l'association Action 4 5 6, avec le soutien financier de la Fondation Chèque Déjeuner de la Fondation BPA, de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de la Loire et de l'Université de Nantes ; avec la participation de David Rival (Prospectif) et Lise Ferraton (cabinet Équilibre),
    • Money Coach : sensibilisation et formation à la gestion d'un budget personnel, en partenariat avec les assistantes sociales de l'Université de Nantes et l'association Finance et Pédagogie,
    • Uni'Verte : extension du système de tri sélectif Tri'Sac dans le bâtiment Erdre de l'IEMN-IAE et campagne de sensibilisation des étudiants, en partenariat avec Nantes Métropole - projet lauréat de l'appel à projet Campus Durable.
 
L'équipe
Guillaume, François, Camille, Alexis, Emilie et Sam, étudiants en Licence à l'IEMN-IAE,
ont représenté Enactus Université de Nantes
à Paris
 
  • La compétition nationale
Parmi les 32 équipes issues de grandes écoles et universités ayant participé à ce programme, 20 ont été autorisées à présenter leurs projets en anglais devant des jurys de professionnels de haut niveau, à Paris. A l'issue de cette compétition, l'équipe de l'Université de Nantes s'est classée première.
Elle a gagné le droit de représenter la France à la compétition internationale et portera les couleurs de l'Université de Nantes, aux côtés des meilleures équipes des 38 autres pays dans lesquels ce programme d'entrepreneuriat social est présent.
 
La coupe
L'équipe victorieuse soulève la coupe
 
  • La compétition internationale
L'Enactus World Cup se tiendra du 29 septembre au 1 octobre 2013 à Cancun, au Mexique et réunira toutes les équipes gagnantes nationales. Plus de 3 000 personnes seront réunis pour cette occasion !