• Le 22 octobre 2014

Une délégation du territoire Nantes-Saint-Nazaire s'est rendue à Shanghaï (Chine) les 27 et 28 octobre à l'occasion de la semaine de l'innovation organisée par l'Université de Technologie Sino-Européenne de l'Université de Shanghai (UTSEUS) et consacrée à la ville de demain. L'Université de Nantes était représentée au sein de cette délégation par Jean-Louis Kerouanton, vice-président chargé du patrimoine immobilier et Francky Trichet, vice-président en charge du numérique.

Jean-Louis Kerouanton est intervenu dans l'une des 3 tables rondes co-organisées par l'UTSEUS et le China Studio de l'Ecole de Design Nantes Atlantique, en partenariat avec l'Agence internationale, et axées sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les problématiques d'habitat, de transport et de lien social. Le vice-président chargé du patrimoine immobilier à l'Université de Nantes a apporté son expertise sur la gestion intelligente des bâtiments, enjeu de société majeur dans un contexte actuel d'urbanisation accélérée et de préservation des ressources naturelles. Jean-Louis Kerouanton a débattu notamment des nouveaux outils et des nouvelles pratiques à appliquer pour rendre les villes plus intelligentes et plus vertes.

  • Porter les couleurs de la FrenchTech et de la NantesTech à l'international
Francky Trichet a participé à la présentation de la démarche nationale FrenchTech lors du FrenchTech Tour organisé par UBIFRANCE. Le vice-président en charge du numérique à l'Université de Nantes a ainsi mis en avant l'initiative NantesTech, visant à faire émerger un écosystème numérique nantais singulier et dont l'Université de Nantes est au coeur, avec plus de 450 chercheurs spécialisés et 3000 étudiants (dont 1200 diplômés par an). Il est intervenu également sur une table-ronde consacrée aux liens sociaux et à la vie quotidienne dans les villes innovantes. De quoi prouver encore une fois que l'Université de Nantes est un acteur majeur du territoire nantais et un des ses principaux représentants.

  • Promouvoir la créativité nantaise en Chine
Initiée par l'Agence Nantes Saint-Nazaire Développement et le China Studio de l'Ecole de Design Nantes Atlantique, la visite de la délégation du territoire Nantes-Saint-Nazaire à Shanghaï s'inscrit dans le cadre de la promotion de la créativité nantaise au travers du design et de l'innovation urbaine en Chine. L'Université de Nantes est aujourd'hui régulièrement associée à ces délégations qui impliquent plusieurs acteurs métropolitains et régionaux (Région des Pays de la Loire, CCI Nantes Saint-Nazaire, Nantes Métropole,...).

  • Faire des chercheurs des "ambassadeurs" du territoire
De nombreux chercheurs de l'Université de Nantes sont en effet invités à ces déplacements et participent aux échanges sur des thématiques de recherche fortes (au Japon sur la thématique de l'hydrogène, en Allemagne sur la thématique des Energies marines renouvelables,...). L'Université de Nantes souhaite ainsi mettre ses chercheurs au cœur de la politique de développement et de promotion du territoire à l'international et en faire des "ambassadeurs" de l'interdisciplinarité à l'étranger. La présence de l'Université de Nantes dans cette délégation permettra également à l'établissement de tisser des liens avec la Shanghai Institute of Foreign Trade et la Shanghai Maritime University.