Être acteur de la vie culturelle de son campus c'est s'approprier une pratique et un lieu, c'est être surpris mais aussi se surprendre soi-même.

Les créations partagées et les ateliers mis en place dans le cadre de résidences artistiques invitent les étudiants et les personnels à expérimenter et à faire. Faire des rencontres, faire des découvertes, faire une œuvre, mais aussi et avant tout faire ensemble.

Ces temps d'échange et de création ont pour but de créer des liens forts entre les artistes invités et les étudiants, sur leurs lieux de vie et d'études.

Et ce sont encore les étudiants qui les décrivent avec le plus de justesse, puisqu'ils sont pour eux synonymes de : "convivialité, exploration, plaisir, liberté, confiance, découvertes, rencontres, création, respect, diversité, partage, écoute, réflexion, débat, imagination,  enthousiasme..." Tant de mots pour évoquer une expérience unique.

CAMPUS VERT

Le collectif d'architectes nantais mit s'installe sur le campus de la Roche-sur-Yon pour la deuxième année consécutive pour expérimenter, concevoir et fabriquer avec les étudiants et personnels  des espaces de convivialité extérieurs. 

ART ET SCIENCES

L'artiste plasticien Alexandre Meyrat Le Coz est invité à réaliser un projet mêlant sa pratique artistique et un domaine scientifique. Dans le cadre d'une UED dédiée aux étudiants du DUT GEA à La Roche-sur-Yon.
Art et sciences

LIEU-CODE-IMAGE

Deux photographes du collectif Bellavieza investissent la Faculté de droit et des sciences politiques pour ces 50 ans autour de la thématique « lieu-code-image ».
 
Bellavieza

LE PARLEMENT DES INVISIBLES

La compagnie nantaise La Réciproque s'installe en Faculté des langues et des cultures étrangères pour questionner le témoignage et le récit de vie au théâtre.
 
Le parlement

Informations complémentaires