Alors qu'aujourd'hui doivent se combiner des objectifs complémentaires d'accès à l'offre et de participation citoyenne, la médiation culturelle ne peut se résumer à sa mission historique d'accompagnement de la réception des oeuvres proposées par les institutions.

Ce colloque met un focus spécifique sur les nouvelles et nécessaires approches de la médiation. Celle-ci se trouve confrontée à de nouvelles questions, complexes et systémiques, notamment sur la posture du consommateur de culture(s) qui ne peut plus être uniquement celle de réception.

Dans le même temps, ces enjeux se propagent au champ de l'action sociale. Les médiations se doivent donc d'être plurielles.

Alors, pourquoi la médiation et quels sont les objets de médiation(s) ? Qu'est ce qui fait médiation ? En quoi différentes formes de médiations - numériques notamment sont-elles complémentaires ?

L'objectif du colloque a été d'interroger ces enjeux en croisant les regards d'artistes, de publics, d'acteurs culturels, sociaux et chercheurs sur les expérimentations et les pratiques.

Organisé par la Direction de la culture et des initiatives de l'Université de Nantes et le projet Valeurs, ce temps d'échanges s'est déroulé en mars 2014 au Théâtre universitaire.


Présentation du colloque - WebTV

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