• Le 01 février 2018
    Campus Tertre

La compagnie La Réciproque, installée durant le premier semestre à la Faculté des langues et des cultures étrangères (FLCE) pour travailler sur la question du témoignage, vous propose un événement festif pour revenir sur cette résidence.

Le Parlement des invisibles

Au programme, une lecture inaugurale du texte La Députée du Coin, de Nathalie Nieson, par la comédienne Sophie Pernette, le musicien Stéphane Fromentin et la metteure en scène Marie-Laure Crochant sera proposée sur le temps du déjeuner à la BU Lettres, ainsi qu’à la FLCE à 18h. Elle sera suivie d'un échange sur la Démocratie avec des enseignants-chercheurs.

À 19h, toujours à la FLCE, plusieurs témoignages (textes, photos, vidéos…), récoltés tout au long de la résidence par des étudiants « Veilleurs », seront diffusés. Et pour finir la soirée, la compagnie vous invite à un dîner participatif festif où chacun amène un plat à partager.
 

Création théâtrale sur le campus

À l’initiative de sa metteur en scène, Marie-Laure Crochant, la compagnie de théâtre nantaise La Réciproque s’est installée à la faculté des langues et des cultures étrangères pour y aborder la question du témoignage au théâtre et du « héros ordinaire ».

À lire aussi : Portraits des artistes - Résidence Le Parlement des invisibles

 
Atelier théâtreLogo Veilleurs
À gauche : Première séance de l'atelier théâtre "De la petite à la grande histoire"
À droite : logo des Veilleurs

La résidence s’articule autour de trois grands thèmes, “Passion(s)”, “Démocratie” et “Rêve(s) d’Avenir” et se décline de différentes manières : des ateliers de pratique théâtrale et vidéo mais aussi des lectures performatives et musicales ainsi que des “goûters-contacts” et un repas aux mille saveurs afin d’abolir les frontières entre les “communautés” du campus. Pendant toute la résidence, un groupe de Veilleurs, à la fois butineurs et constructeurs, assure le fil rouge de ce projet interactif, ludique et artistique.
 
À lire aussi : Atelier théâtre : De la petite à la grande histoire

À lire aussi : Journal vidéo collectif | Vous nous parlez à Nantes

À lire aussi : Le blog des Veilleurs