Dans le cadre des séminaires interdisciplinaires du Quartier de la Création, Danielle Pailler, maître de conférences HDR, UFR Economie-gestion, Vice-Président Culture et Société de Université de Nantes et Caroline Urbain, Maître de Conférences, UFR Economie-gestion, Université de Nantes, sont intervenues le 26 mars 2014 sur le thème "Contributions citoyennes et nouvelles médiations".

Le séminaire "Culture, Patrimoine, Création"

Le séminaire "Culture, Patrimoine, Création" organisé en mars 2014 avait pour objectif de renforcer la recherche pluridisciplinaire sur le thème de la culture, du patrimoine et la création et de questionner plus particulièrement le lien avec les sciences exactes et le numérique. Il faisait également écho à l'importante recherche dans le domaine de la culture, de la création et sur les nouveaux patrimoines initiée par des enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes au sein de différents programmes régionaux. Ce séminaire était lié au Master "Médiation, expertise et valorisations culturelles (EPIC, MCCI, APC, VALPEC)", dirigé par Karine Durin, maître de conférences HDR de l'Université de Nantes et Emmanuelle Bousquet, maître de conférences de l'Université de Nantes.


L'Université de Nantes au coeur du Quartier de la Création

L'Université de Nantes réalisera dès la rentrée 2017 son projet ambitieux de créer un "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, sur l'île de Nantes. Ce pôle rassemblera enseignants, chercheurs, étudiants, startupers sur un même site, avec des infrastructures de pointe dédiées aussi bien à la formation qu'à la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Cette nouvelle infrastructure pourra compter sur l'implication de deux fédérations de recherche pilotées par l'université : la Fédération ATLANSTIC, et d'autre part la Fédération Art, Cultures et Territoire, en voie de structuration.

Vidéo de la conférence [WebTV