Approximation sur le campus Lombarderie

Nantes Université et le Frac des pays de la Loire ont proposé plusieurs années sur les campus une sensibilisation à l'art contemporain, du processus de création au temps de l'exposition. Après les projets Big Bang à l'IUT de Nantes (2015) et ARTagion à l'UFR de Pharmacie (2016), c'est maintenant l'UFR des sciences et des Techniques qui va être le territoire d'un projet collectif. 
 
  • L’artiste plasticien Julien Nédélec est invité à réaliser un projet mêlant sculpture et mathématiques, avec un groupe d’étudiant·e·s. Hélène Mathis, enseignante-chercheuse à l'UFR de sciences, a encadré le projet et apporté les théoriques de mathématiques.

Rencontre avec Noémie et Coralie, étudiantes en Licence 2 Mathématiques, physique et mécanique


 
  • Pourquoi avoir décidé d’entamer l’Unité d’Enseignement Découverte (UED) Art et sciences ?

Noémie : Nous n’avions jamais eu l’occasion d’aborder l’art en cours de math, physique ou mécanique. Aucun pré-requis  artistique n’était demandé pour cet UED. C’était également l’occasion de créer un objet aux côtés d’un artiste qui utilise les mathématiques dans sa pratique.

  • Quel rapport as-tu avec les sciences et avec l’art ?

Coralie : J’ai toujours aimé apprendre. Les mathématiques et la physique sont concrètes, conceptuelles et logiques. Les sciences permettent de comprendre la vie quotidienne et le fonctionnement de ce qui nous entoure. L’UED Art et sciences est un véritable moment d’échange et d’apprentissage sur l’histoire de l’art en règle générale.

Noémie : Julien Nédelec nous a permis de comprendre que l’Art a une histoire et que l’on peut jouer avec le calcul pour que celui-ci créer une forme.

  • Durant les six séances vous avez créé un objet 3D provenant d’un symbole mathématique ou physique. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Coralie : J’ai décidé de choisir le symbole de la femme morte qui est représenté par un rond blanc barré. A mes yeux, ce symbole à un double sens : il parle de la mort mais également de la vie. Pour moi, la vie à six phases : la naissance, l’apprentissage, l’exploration, l’épanouissement, la sagesse et la mort. J’ai décidé de créer le livre de la vie avec une page par phase.

Noémie : Pour ma part, je suis partie sur le symbole de la congruence, soit trois barres noires horizontales. Qu’est-ce que la congruence mathématique ? C’est la relation entre deux nombres ou entre deux objets qui s’emboîtent. J’ai donc commencé à réfléchir à un objet congruent : j’en suis arrivée au puzzle. Sur ce puzzle blanc j’ai reproduit le symbole de la congruence mathématique.

  • Envisagez-vous de continuer une activité dans l’art ? Si oui, pourquoi ? 

Coralie : Une chose est sûre, c’est que l’UED Art et sciences m’a permis de m’ouvrir au milieu artistique et de comprendre un peu mieux l’art contemporain. Je souhaite continuer dans la physique tout en m’ouvrant sur d’autres choses, pourquoi pas profiter d’une année en Erasmus pour découvrir d’autres cultures et d’autres formes d’Art !
 

Une exposition en BU Droit-Eco-Gestion

En mars-avril 2017, les productions des étudiants ont été exposées dans la bibliothèque universitaire de Droit-Economie-Gestion, point d'orgue de cet atelier Art&Science.
 


L'intervenant

« Mon travail ayant souvent pour origine ou référent les sciences et particulièrement les mathématiques, ce projet mêlant art et mathématiques sera une véritable opportunité d'échanges et de transmissions entre les étudiants et moi-même. Le calcul étant omniprésent dans ma pratique, il me semble intéressant de jouer avec cette idée du calcul qui préexiste à la forme. Ainsi pour ce projet, je souhaiterais que l'on dessine des formes par des équations issues de la dynamique des fluides. La sculpture se dessinerait par un dessin lié à son environnement et reprendrait ainsi l'idée classique d'une sculpture qui se «dessine» par sa contre-forme. » Julien Nédélec

© L'Alsace
En collaboration avec la Fédération de recherche mathématiques et le FRAC
Mis à jour le 06 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/art-et-sciences-approximation-sur-le-campus-lombarderie