• Du 13 juin 2018 au 14 juin 2018
    Campus centre ville
    Ateliers et chantiers de Nantes, 2 bis bd Léon Bureau
    salle Jules Verne (1er étage)

Depuis les années 90, la démarche "clinique-dialogique" (Jean Piaget, Edgar Morin) s’est développée en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèses, ces orientations se sont avérées productrices des savoirs à partir de la mise en mots de l’expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle des "savoirs narratifs", elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d’apprentissage tout au long de la vie aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques. Lors de ces deux journées nous avons choisi d’évoquer, à partir de quelques exemples, quatre grandes lignées des chantiers que nous avons ainsi abordés (formation du récit, récit de scolarité et de formation tout au long de la vie et jusqu’au bout ; en santé et jusqu’aux situations extrêmes), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine. Martine Lani-Bayle (PU, SdE)

Aujourd’hui où les nouvelles formes de censure sociale portent moins sur les contenus des discours que sur les conditions de leur production, opèrent principalement par des dispositifs formels qui les conditionnent, il importe de retrouver l’art de raconter nos expériences pour que les événements que nous vivons se transforment en histoire vécue et partagée. Faute de quoi, en perdant la valeur de la parole et du récit, c’est le monde que nous avons en commun que nous perdons, la capacité de le transmettre […]. Roland Gori (2011:10)
 

Les savoirs narratifs

 

Mercredi 13 juin 2018 (salle Jules Verne)

En situations extrêmes / Jusqu’au bout de la vie

Jeudi 14 juin 2018 (salle Jules Verne)

En santé / Tout au long de la formation

9h30

accueil

9h-10h : En santé

Jean-Yves Robin : Plaidoyer pour la recherche clinique…

François Goupy : La médecine narrative

10h-11h : Conférence introductive, Martine Lani-Bayle :

Clinique-dialogique et production de savoirs

10h-11h

Table ronde / En santé

PAUSE

PAUSE

11h30-12h30 : En situations extrêmes

Corinne Chaput : L’histoire de vie, une recherche-action…

Sandra Vasconcelos : Femmes "héroïnes" du Ceará

11h30-12h30

Table ronde / Tout au long de la formation

DEJEUNER

DEJEUNER

14h-15h

Table ronde / En situations extrêmes

14h-15h : Conférence de clôture

Roland Gori : La crise du récit

15h-16h : Tout au long et jusqu’au bout de la vie

Caroline Gallé-Gaudin : Du récit de situation en formation soins palliatifs à la dimension réflexive de savoir
Miguel Jean : La narration au service de la démarche éthique

15h-16h : Qu’en retenir ?

Ouvertures-discussion : tous

PAUSE

Conférences

Tables rondes - discussions

Gratuit pour tous

16h30-17h30

Table ronde / Tout au long et jusqu’au bout de la vie

17h30-18h : Discussion, contact avec les auteurs



Table-rondes avec

Carole Baéza, Henrique Beltrao, Farida Bouhassoune, Manuela Braud, Hervé Breton, Loïc Chalmel, Nadine Esnault, Nathalie Garric, Émilie Ghyssens, Luciane Goldberg, Bruno Hubert, Martine Janaire-Raimondi, Raphaëlle Lavenant, Mohammed Melyani, Frédéric Pugnière-Saavedra, Aneta Słowik, Yann Strauss, Sueleide de Amorim Suassuna, Abderrahman Tenkoul.
 

Un livre, reprenant les communications complètes de ce colloque avec une partie supplémentaire sur mémoire et patrimoine, paraîtra fin 2018 chez Chronique Sociale sous le même intitulé.