• Du 08 novembre 2017 au 10 novembre 2017

Le colloque "COLOMBIE 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction" s'inscrit dans le cadre de l'année France-Colombie 2017. Il est organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes et le laboratoire ERIMIT (Equipe de Recherche Interlangues « Mémoires, Identités, Territoires ») de l'Université de Rennes 2. Il s'organisera en 2 sessions : la première aura lieu à Nantes du 8 au 10 novembre 2017 et la deuxième du 16 au 17 novembre 2017 à Rennes.

bandeau institutionnel Année France-Colombie
Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma,de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.
 
Pour les journées de Nantes (8-10 novembre), cette problématique sera déclinée en deux temps, avec une journée consacrée aux « Mythes et mémoires d'un Eldorado » et une autre aux « Conflits de sociétés et conflits des représentations ». La première envisagera cette question en la centrant sur l'histoire de la découverte et de la colonisation de la Colombie et sur les traces qu'elle a laissées dans les imaginaires à travers différents récits et dans leur réécriture par le roman colombien contemporain. Il s'agira de montrer la persistance de ce mythe dans le temps, non seulement à travers la littérature et les arts mais aussi en se penchant sur les connotations de ce terme dans le cadre de la mondialisation et de ses conséquences sur la société colombienne. La deuxième journée « Conflits de sociétés et conflit des représentations » sera consacrée aux représentations de la Colombie aujourd'hui, en mettant l'accent à la fois sur les oeuvres qui décrivent les conflits de sociétés et celles qui témoignent de conflits d'écritures pour mieux traduire une perception nouvelle ou iconoclaste de la Colombie. Une partie de la réflexion sera consacrée à la réception des artistes et écrivains colombiens aujourd'hui, à leur diffusion et aux traces qu'ils ont laissées dans l'imaginaire européen.
  Parmi les moments forts du colloque :
Mercredi 8 novembre à 18h :
Créditos de la imagen : © Lina Espinosa, Relieve, 2013. Photo : Gonzálo BenavidesPrésentation de l’exposition Mapping the Territory de Lina Espinosa, artiste contemporaine colombienne : des cartographies corporelles, d’autres plus utopiques, ou encore celles d’un territoire ayant trait au mythe d’un Eldorado... Le travail de l’artiste se situe à distance pour pouvoir explorer visuellement ce territoire et le présenter comme un organisme vivant, changeant et mutable, métaphore de la situation politique et sociale que vit actuellement la Colombie.

Crédits : © Lina Espinosa, Relieve, 2013. Photo : Gonzálo Benavides

Mercredi 8 novembre à 18h30 :
William OspinaConférence inaugurale de William Ospina, écrivain colombien :
“Colombia y las huellas de la violencia”

Conférence grand public. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


Vendredi 10 novembre à 18h30 :
concert de clôture du colloquePour marquer la fin de ce colloque international, le Conservatoire de Nantes et l’association Abya Yala Nantes proposent un concert de musique colombienne et latino-américaine interprété par les élèves du Conservatoire de Nantes au Château des ducs de Bretagne.

Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Réservation : abyayala.nantes@gmail.com ou par téléphone au 06.25.36.05.18

Du 07 novembre au 16 décembre 2017 :
Exposition d'ouvrages BU LettresDans le cadre de l’année France-Colombie et du colloque « Colombie 2017 » organisé par le CRINI, la BU Lettres accueillera une exposition d’ouvrages sur les différents aspects de la Colombie : géographie, anthropologie, art et archéologie, histoire et société, littérature. Pour les journées de Rennes (16 et 17 novembre), cette problématique sera analysée à partir d'un regard très particulier : celui de l'Art et de ses acteurs. Ainsi une première journée sera consacrée entièrement aux représentations esthétiques avec la participation d'artistes et d'historiens de l'art ; puis une deuxième journée sera consacrée à l'écriture de cette histoire de l'intérieur avec le rôle des institutions muséales dans cette construction du discours qui fait histoire, mais également à partir du langage cinématographique colombien comme un regard et une écriture qui se font en première personne.
C'est dans ce contexte que ce colloque propose plusieurs axes de réflexion :
  • Mythes et mémoires d'un Eldorado (Nantes, 9 novembre)
  • Conflits de sociétés et conflits des représentations (Nantes, 10 novembre)
  • L'Art parle par lui-même. Représentations esthétiques (Rennes, 16 novembre)
  • Mémoire : Construire, sauvegarder, sélectionner (le rôle des institutions et des Musées de la Mémoire) (Rennes, 17 novembre)
  • Mémoire : Cinéma. Entre documentaire et fiction. (Rennes, 17 novembre)

Partenaires

logo Institut des AmériquesLogo Ville de Nantes - Nantes métropolelogo Château des ducs de BretagneLogo Abyayalalogo Universidad de los Andes
LOGO REEVE
Le Colloque international Colombie 2017 s'oriente vers une démarche éco-responsable avec le soutien de Nantes Métropole et du Réseau Eco-EVEnement. Le Réseau Eco-EVEnement accompagne depuis 2013 les manifestations de la métropole nantaise à faire le pas vers une société bas carbone, corrélée en toute intelligence à son environnement.