• Formation
  • Numérique

L’Université de Nantes réalise son premier MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libre d'accès qui connaissent depuis ces derniers mois un développement important partout dans le monde.

Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi, sous l'impulsion de son Vice-Président numérique, Francky Trichet, d'ouvrir quelques formations à titre expérimental. Ces MOOC permettront d'établir un retour d'expérience avant une éventuelle production plus importante.

Ainsi un premier MOOC est en cours de production, dans le cadre du projet ExplorNova en partenariat avec le CEA Irfu à Saclay. Baptisé ExplorUnivers, il cible le grand public sur la thématique de la découverte de l'Univers, des planètes aux galaxies lointaines.

Coordonné par Vincent Minier, astrophysicien au CEA et chercheur associé au Centre François Viète de l'Université de Nantes, ce MOOC est réalisé par le SPIN-PAM (Service de Production et d'Innovation Numérique) qui se charge de l'ingénierie pédagogique et de la production audiovisuelle.

Le MOOC abordera un thème (les étoiles, les exoplanètes, le système solaire...) par semaine  à travers une vidéo et des ressources complémentaires permettant d'aller plus loin dans la compréhension des concepts scientifiques et techniques. Des animations en motion design, produites avec le soutien du CNES, illustreront chaque vidéo introductive. Des activités pédagogiques seront proposées aux participants pour tester leur compréhension et interagir au sein d'une communauté.

Après 6 mois de conception et de réalisation, ExplorUnivers sera visible sur la plate-forme FUN  au début de l'année 2015 ainsi que sur le site Web ExplorNova 360°.

De futurs MOOC sont en cours de sélection et traiteront des domaines d'expertise reconnus à l'Université de Nantes.

Vincent Minier en tournage dans le studio du PAM avec Damien Aubert
Mis à jour le 20 décembre 2017.