• Le 13 novembre 2014

L'Apec et l'Université de Nantes ont renouvelé leur ambition commune de faire de l'emploi des jeunes diplômés une priorité. Michèle Sallembien, Déléguée territoriale de l'Apec en Pays de la Loire, et Olivier Laboux, Président de l'université, ont signé une convention de partenariat le jeudi 13 novembre 2014. Cette signature intervenait le jour du forum de recrutement "Les Têtes de l’emploi", un événement emblématique qui lançait la semaine Université Entreprises organisée par l'Université de Nantes.

• Intensifier les actions

Depuis 2010, l'Apec et l'Université  de Nantes collaborent en faveur de l'insertion des jeunes diplômés. "Même si ce partenariat était déjà engagé depuis longtemps, notamment avec la contribution de l'Apec sur le forum de recrutement, nous souhaitions formaliser cette collaboration pour intensifier nos opportunités d'actions communes. A l'inverse d'un partenariat ponctuel, celui mené avec l'Apec doit s'inscrire dans la durée pour tirer des bénéfices durables sur l'employabilité de nos étudiants", explique Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes.

Pour Michèle Sallembien, Déléguée Territoriale de l'Apec en Pays de la Loire "En signant ce partenariat, l'Apec et l'Université de Nantes confirment leur ambition commune de faire de l'emploi des jeunes une priorité. Dans cette optique, un plan d'actions a été défini conjointement. Il s'articule autour de plusieurs axes : l'accompagnement au stage, la participation au forum Les Têtes de l'emploi, la diffusion d'outils, d'études ou de ressources utiles auprès des étudiants, l'information des conseillers en insertion professionnelle et des enseignants... "

• Anticiper l'arrivée sur le marché du travail

Pour les deux partenaires, il est essentiel de ne pas attendre l'obtention du diplôme pour préparer les jeunes à leur arrivée sur le marché du travail. En proposant des actions à ses étudiants, l'Université de Nantes souhaite un appui de l'Apec tout au long du parcours de l'étudiant : "Il nous semble pertinent de faire entrer l'expertise de l'Apec et leur connaissance du marché de l'emploi à l'université et d'en faire bénéficier nos étudiants en amont de l'obtention de leur diplôme", précise Anne Reboud, directrice de l'insertion professionnelle à l'Université de Nantes.

• Du stage à l'emploi : des ateliers proposés aux étudiants de Master 2
"Du stage à l'emploi", une demi-journée d'ateliers est proposée aux étudiants de Master 2 pour leur permettre de se préparer à leur première confrontation avec le monde de l'entreprise. Chaque participant passe un entretien devant un binôme, composé d'un consultant Apec et d'un professionnel RH, suivi d'un débriefing. Deux ateliers (prise de parole en public / langage gestuel), animés par un journaliste et un comédien, permettent ensuite aux participants de se mettre en situation. "Cette action a remporté un vif succès, explique Anne Reboud. Une soixantaine d'étudiants y a participé, les retours sont extrêmement positifs. Sans la collaboration avec l'Apec, ces ateliers seraient plus difficiles à mettre en œuvre. Grâce à notre partenariat, l'action peut maintenant être pérennisée".