L’Université de Nantes propose à ses étudiants de considérer l'entrepreneuriat comme une voie d'insertion professionnelle possible durant leur cursus universitaire, quels que soient leurs centres d'intérêt et leur filière de formation.

À ce titre, les objectifs de la Mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes sont de développer une culture entrepreneuriale auprès des étudiants, favoriser l’émergence de l’intention d’entreprendre, accompagner les porteurs de projets et leurs idées. 

#SENSIBILISER

Diffuser une culture entrepreneuriale auprès des étudiants de l’Université de Nantes

La Mission Entrepreneuriat souhaite :

  • informer les étudiants des programmes leur permettant de mener un projet entrepreneurial durant leur cursus ainsi que des événements de l'écosystème entrepreneurial du territoire
  • inspirer les étudiants en leur faisant découvrir des d’entrepreneurs aux projets et parcours variés et leur permettre d’identifier des aptitudes entrepreneuriales insoupçonnées
  • rassembler les étudiants à l'occasion de rencontres et événements dédiés à la découverte de l’entrepreneuriat et l’innovation en s’appuyant sur un réseau de tiers lieux propices à la créativité et au partage.

#FORMER

Apprendre à entreprendre 

La Mission Entrepreneuriat propose à ses étudiants d’appréhender la mise en oeuvre de projets entrepreneuriaux à travers : 

  • la mise en place d’unités d’enseignement en entrepreneuriat à la demande d'enseignants, et ce, quel que soit leur cursus ou leur niveau de formation. Ces modules de formation reposent sur une pédagogie active mettant les étudiants en situation de création de projet
  • des programmes de partenaires comme Les Entrepreneuriales ou encore Enactus dans lesquels les étudiants développent des projets fictifs ou réels
  • des ateliers thématiques permettant de développer ses aptitudes entrepreneuriales et muscler ses compétences


#ACCOMPAGNER

Entreprendre dans un cadre bienveillant

Tout étudiant ou jeune diplômé de l’Université souhaitant mener un projet entrepreneurial peut bénéficier d’une offre d’accompagnement à travers 3 dispositifs complémentaires :

  • Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SN2E)
    Grâce au Statut National Étudiant Entrepreneur, l'étudiant ou le jeune diplômé qui le souhaite peut construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Ce statut, ouvert à tous les étudiants, permet de conjuguer réussite universitaire et entrepreneuriat. Les porteurs de projet peuvent faire la demande de ce statut auprès du Pépite UBL (Université Bretagne Loire).
 
  • Le Diplôme Inter Universitaire Étudiant Entrepreneur (D2E)
    Pour les titulaires du Statut National Étudiant Entrepreneur, l’Université de Nantes propose à ses étudiants un Diplôme Inter Universitaire (DIU). Dans le cadre du DIU Étudiant Entrepreneur, l'étudiant se consacre à l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances, d'expériences professionnelles et/ou personnelles nécessaires à la construction de son projet entrepreneurial.
 
  • Les programmes d’accompagnement délivrés par le Pépite UBL
    Tout étudiant titulaire du Statut National Étudiant Entrepreneur peut bénéficier de programmes d’accompagnement quel que soit le niveau de maturité du projet. Définition d’une proposition de valeurs, formalisation du projet par un business plan, accélération et confrontation du projet sur le terrain,... découvrez l’ensemble des parcours proposés aux étudiants entrepreneurs de l’Université de Nantes.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Contacts

Vincent Gourlaouen
Responsable de la Mission Entrepreneuriat 

Elena Joset
Chargée de communication de la Mission Entrepreneuriat

Venir à la Mission Entrepreneuriat

Campus Tertre 
IAE (bâtiment Petit Port, bureau 112)
Chemin de la Censive du Tertre
Plan d'accès
L'accueil des étudiants se fait sur rendez-vous.
Tél: 02 40 14 12 73
 

Partenaires

Nantes Métropole
Région Pays de la Loire 
CCI Nantes Saint-Nazaire