Intervenants : Simon Le Moullec et le Vlipp

Descriptif

Deux journées d'écriture et mise en voix et un week-end de tournage pour revenir sur une expérience universitaire à l'étranger en créant une carte sensible de voyage.

Voyager, c'est parcourir un territoire, aller à la rencontre de l'autre, du nouveau, du différent. Voyager, c'est aussi être traversé par une palette d'impressions et d'émotions qui font qu'on se découvre, qu'on se révèle à soi-même. Partant des souvenirs, des rencontres, des lieux parcourus, l'atelier permettra de s'interroger sur ce qui change / ce qui ne change pas, sur ce qu'apporte / transforme / bouscule une telle expérience, sur ce qui nous est étrange / ce qui nous fait parfois être "étranger"...

Chacun sera invité à réaliser une courte vidéo sensible et subjective de son expérience.

Dans un premier temps, le comédien et metteur en scène Simon Le Moullec accompagnera les participants pour travailler l’écriture, le scénario, la mise en scène et la mise en voix de leur expérience à l’internationale. L'association Vlipp interviendra dans un second temps pour la partie tournage.

>> Inscriptions à ateliers-culture@univ-nantes.fr
>> Attention, atelier réservé en priorité aux étudiants de l'Université de Nantes ayant eu une expérience de mobilité internationale dans le cadre de leurs études.
 

Contenu

  • Découverte et expérimentation de techniques d'écriture, de mise en voix et de mise en scène
  • Création individuelle d'un support de valorisation de l'expérience personnelle de mobilité

Informations pratiques

  • Nombre de participants : 12
  • Lieu : salle Grange 2 du SUAPS et La Station (attention, lieux susceptibles d'être modifiés)
  • Semestre : 2
  • Séances : les samedis 27 janvier et 3 février, de 9h30 à 17h30, et le week-end du 11 et12 février

Présentation des intervenants

photo simon le moullec Après une formation au TNB, Simon Le Moullec a joué avec Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Pierre Sarzacq, Didier Bardoux, Denis Raisin Dadre au Théâtre. En 2010, il crée Thuyas, revolvers et langues de chat, pour le comédien Didier Bardoux. Il recevra à cette occasion le second prix Tournesol pour sa mise en scène. En 2011, il joue dans la pièce Dans la Solitude des champs de coton, de Koltes, mis en scène par Marie-Laure Crochant. En 2015 il joue dans 500 de la chorégraphe Giulia Arducca à Nantes et en région, ainsi qu’au TNB dans Le Banquet ou l'éloge de l'Amour et met en scène DIRECT (état des lieux provisoire) d'après les textes de Patrick Bouvet et Gilles Clément avec le groupe La Réciproque à Nantes.  En 2016-2017, il interprète Ernesto dans La Pluie d'été de Marguerite Duras mis en scène par Monique Hervouët au Grand T, à Nantes.


logo vlippLe média vidéo associatif nantais Vlipp est une association de jeunes ayant pour objet principal de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia. Elle développe trois axes – la production de contenus audiovisuels, l’accompagnement vidéo et la médiation – pour répondre à ses objectifs :

 
  • La sensibilisation des jeunes des Pays de la Loire aux enjeux du média télévision et du multimédia.
  • La formation des jeunes des Pays de la Loire aux outils de la création vidéo.
  • L’incitation à la prise de parole.
  • La participation à la vie de la cité.
  • La réalisation de contenus audiovisuels.
  • L’intéressement des publics aux enjeux de la jeunesse et aux problématiques sociétales.
  • La mise en avant des talents locaux.