Intervenants : Gérome Godet et Cécile Benoiton, association 24+1
 

Descriptif

L’association 24+1 (promotion et diffusion de l’image en mouvement) propose cette année un atelier de pratique art vidéo en lien avec deux 1% (Mosaïque de Jorj Morin et oeuvre d'Orlan). À l’issue de ces ateliers, une médiation est proposée autour du parcours de la biennale VIDEOPROJECT à Angers.
 
orlan  Morin
                                                              Les œuvres d'Orlan (g.) et de Jorj Morin (d.)

Ce stage a pour but de créer un lien entre l’art vidéo et les œuvres du 1% de l’université à travers une introduction aux 1% et à l’art vidéo par la réalisation de productions audiovisuelles.
Il vise à comprendre ce qu’est l’art vidéo (origines, artistes, supports), à l'expérimenter par des moyens simples et accessibles à tous, à développer un regard critique et un sens de la créativité et à acquérir une autonomie technique. Les ateliers s’articulent autour de la présentation d’œuvres contemporaines et historiques.

>> Inscriptions lors du forum des ateliers, le 26 septembre 2017 de 18h à 20h au Pôle étudiant

Contenu

  • Appropriation de l'outil vidéo
  • Sensibilisation à l'art vidéo et au dispositif du 1% artistique
  • Création de productions vidéo

Informations pratiques

  • Lieu : Campus Tertre, Campus Santé, Angers
  • Séances : les 30 et 31 octobre et 2 novembre (calendrier susceptible d'être modifié)
  • Semestre : 1
  • Nombre de participants : 15
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Présentation des intervenants

Cécile BenoitonÀ la limite d’un basculement certain, sur un fil cinglant, aux frontières du grinçant ; Cécile Benoiton nous embarque dans un paysage vidéo/graphique qui fait appel à notre sensibilité collective. Les actions filmées de l’artiste sont pour autant maîtrisées et très mécaniques. Par des automatismes déconcertants, elle teste les limites de situations a priori insignifiantes et sans intérêt perceptible.




Gérome GodetGérome Godet vit et travaille à Angers. Diplômé de l'école des Beaux Arts d'Angers depuis 2000, il poursuit depuis un travail et une réflexion personnelle autour de la vidéo, principalement dans son rapport avec les autres formes d'art. Il assiste et collabore aux projets de l'artiste Claire Ingrid Cottanceau depuis janvier 2005 et co-organise depuis 2014 à Angers avec Cécile Benoiton et Delphine Belet les soirées ENTRACTE dédiées à l'art vidéo et au cinéma expérimental. Il est membre de l'association 24+1 qui organise à Angers depuis 2015 la biennale VIDEOPROJECT dédiée à l'art vidéo.