Intervenants : Simon Le Moullec et Monique Hervouet, Cie Banquet d'Avril

Descriptif

Atelier théâtre pimenté d'un joyeux défi (à prendre très au sérieux !) :

En un stage (2 week-end + 1 journée et quelques soirées), sous la direction d'un metteur en scène professionnel, un petit spectacle est fabriqué et représenté lors du festival Turbulences, en avril 2018 !

Vivre 15 à 20 minutes de frisson en public pour approcher l'art du théâtre, s'associer à un geste collectif de prise de parole et d'incarnation, dépasser ses réserves, entrer dans l'énergie créatrice d'auteurs d'aujourd'hui pour dire le pire - le grinçant - l'exceptionnel - le quotidien... éprouver la force insoupçonnée d'un groupe, l'attente fébrile des réactions des spectateurs, le bonheur de l'avoir fait.

Une nouveauté cette année : le champ de la musique s'invite sur le plateau ! Acteurs et musiciens pourront cohabiter et dialoguer sur scène. Une façon de recueillir encore plus de richesse et de propositions scéniques. C’est aussi et enfin pousser le geste de la collaboration avec l’autre, en mêlant les langages, les présences et les différences.

Ce stage s'adresse à tous, ayant vécu ou non une initiation préalable à l'art dramatique.

Il demande un engagement absolu de présence durant les temps du stage et la restitution.

OSER

>> Inscriptions lors du forum des ateliers, le 26 septembre 2017 de 18h à 20h au Pôle étudiant

Informations pratiques

  • Nombre de participants : 15
  • Lieu : Atelier Cassin
  • Semestre : 2
  • Séances : 2 week-end en mars 2017 + quelques soirée et une représentation début avril
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Présentation des intervenants

Banquet d'avril est une compagnie professionnelle installée à Nantes, au Hangar Cassin (quartier Nantes Nord). Elle conçoit en priorité des spectacles issus du répertoire contemporain, pour une diffusion régionale et nationale.

Monique Hervouët en est la directrice artistique. Elle joint à son parcours de metteure en scène une activité de formatrice (conservatoires, enseignants, comédiens amateurs) et de réalisatrice de créations en partage avec des habitants, un territoire, un public ciblé.

crédit photo : Phil Journé

photo simon le moullec Après une formation au TNB, Simon Le Moullec a joué avec Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Pierre Sarzacq, Didier Bardoux, Denis Raisin Dadre au Théâtre. En 2010, il crée Thuyas, revolvers et langues de chat, pour le comédien Didier Bardoux. Il recevra à cette occasion le second prix Tournesol pour sa mise en scène. En 2011, il joue dans la pièce Dans la Solitude des champs de coton, de Koltes, mis en scène par Marie-Laure Crochant. En 2015 il joue dans 500 de la chorégraphe Giulia Arducca à Nantes et en région, ainsi qu’au TNB dans Le Banquet ou l'éloge de l'Amour et met en scène DIRECT (état des lieux provisoire) d'après les textes de Patrick Bouvet et Gilles Clément avec le groupe La Réciproque à Nantes.  En 2016-2017, il interprète Ernesto dans La Pluie d'été de Marguerite Duras mis en scène par Monique Hervouët au Grand T, à Nantes.