Intervenants : Chantal Neveu et Nicolas Tardy, poètes

Descriptif

À l'occasion de leur présence en résidence de création à Nantes, la poète québécoise Chantal Neveu et le poète français Nicolas Tardy proposent un week-end d'écriture à l’université à partir de la façon dont nous sommes immergés dans l’architecture, de ce que cela induit comme rapport aux corps, aux diverses représentations (intimes, historiques, sociales, politiques, écologiques). L’amphithéâtre, lieu pratiqué par tous les étudiants, propre à l’université, et à la fois renvoyant au théâtre, profitant d’une acoustique et d’un espace singulier, sera l'objet de ce travail.
 
amphi

La master class se déroulera samedi 14 et dimanche 15 octobre, dans un amphithéâtre du campus. Le groupe participant en proposera ensuite la restitution par une mise en voix et en espace, au Pôle étudiant le mardi 17 octobre sur le temps du midi.

Les deux auteurs donneront également une lecture de sortie de résidence au lieu unique mercredi 18 octobre à 19h30.

En parallèle de cet atelier, l’enseignante Mathilde Labbé, qui intervient au sein du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), dans le cadre d’un cours sur l’histoire de la poésie, proposera aux étudiants volontaires de s’impliquer dans l’accompagnement éditorial de l’événement. Ils seront invités à découvrir et à s’emparer des œuvres des deux auteurs, pour proposer en introduction de la restitution de la master class une présentation de Chantal Neveu et Nicolas Tardy.

>> Inscriptions par mail à ateliers-culture@univ-nantes.fr

Contenu

  • Pratique d’écriture poétique et pratique orale
  • Échanges privilégiés avec des auteurs et poètes
  • Restitution lors d'une mise en voix et en espace de textes

Informations pratiques

  • Lieu : Pôle étudiant, Campus Tertre
  • Séances : samedi 14 et dimanche 15 octobre (restitution le mardi 17 octobre)
  • Semestre : 1
  • Nombre de participants : 20
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Présentation des intervenants

Chantal NeveuChantal Neveu vit à Montréal. Elle a publié une affiche poème aux éditions Contre-mur (France) et cinq livres de poésie aux éditions É=É, la Peuplade et l’Hexagone, Québec. Elle puise dans la rencontre avec d’autres disciplines artistiques des influences qui marquent son écriture : la danse, l’architecture, les arts plastiques ont une place fondamentale dans la genèse de ses livres. Le texte très aéré, éthéré, survole les choses, les êtres, les éléments et par la puissance de l’évocation, plonge en leur cœur d’une manière délicieuse, vraie et palpable.


Nicolas TardyNicolas Tardy est né en 1970 et vit à Marseille.  Il accorde beaucoup d’importance à la relation entre l’écrit et l’oral. Il joue de phrases courtes, de dérèglements syntaxiques, sortes d'aphorismes qui s'agglomèrent pour dessiner le paysage contemporain et révéler des bribes de vérités grinçantes et drôles. Nicolas Tardy a publié entre autres Paysage avec caméras, livre numérique aux éditions D-Fiction (2014), et des livres de poèmes aux éditions de l'Attente (Un homme tout juste vivant pays des merveilles, 2011) ou encore Contre-pied (Avant l'arrivée, 2012).

Crédit photo : Phil Journé
Stage proposé en partenariat avec la Maison de la Poésie de Nantes
Maison de la poésie