Intervenants : Romain Ledroit, radio Prun'
 

Descriptif

Avec Radio CHATON, les BU vous invitent à découvrir des alternatives libres et solidaires pour des Internets ouverts et partageurs. Marre de Google ? Adoptez un CHATON, un Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, pendant un semestre et réalisez des sujets radios ronronnants qui seront présentés lors d'une soirée événement.
 
Les BU s'engagent pour des Internets neutres et solidaires. En associant un groupe de l'Université à un journaliste spécialisé dans les mutations numériques et la radio universitaire nantaise PRUN', nous vous proposons de découvrir un milieu parfois méconnu qui organise des initiatives locales et solidaires pour que le Web ne soit pas qu'une histoire de multinationales. Ce milieu trouve une incarnation dans le projet CHATON, le  Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires qui a une antenne à Nantes : le bien-nommé projet Duchesse.
Logo Chaton
Logo réalisé par @Gdejeante
 
Cet atelier est donc l'opportunité de découvrir ces projets et aussi de se former à l'expression journalistique et radiophonique par la pratique, en réalisant sur le terrain des sujets qui seront présentés pendant un événement en décembre. C'est aussi l'opportunité de rejoindre un projet collectif pour une émission qui se fera à plusieurs mains, en débattant et en ouvrant la réflexion sur ces modèles émergents de solidarité et de citoyenneté numérique.

>> Inscriptions closes
 

Informations pratiques

  • Nombre de participants : 15
  • Lieu : BU Sciences, Technologies et Staps (campus Lombarderie)
  • Séances : mardi soir, 17h-19h
  • Semestre : 1
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Intervenants

Romain LedroitRomain Ledroit est un journaliste indépendant et intervenant de l'Université de Nantes, spécialisé dans l'innovation sociale, les mutations numériques et les relations internationales. Il propose des temps à destination du grand public et des journalistes pour mieux cerner les enjeux de surveillance, de renseignement et d'usage du numérique. Il assure depuis 6 ans des formations et des ateliers concernant les usages, savoirs et cultures numériques auprès d'un public néophyte et expert sur ces questions. Il a notamment créé le Webcamp, une formation de 35 heures à destination des journalistes pour monter en compétences sur les outils numériques.
Logo Prun'
Prun' (92 FM) est une association à but non lucratif créée en 1999 par des étudiants du département Information Communication de l’Université de Nantes. Elle est constituée d’environ 250 bénévoles actuellement. Son objectif est de rassembler des jeunes de la métropole nantaise & de la région qui veulent être acteurs de leur ville, participer à la vie associative locale et intégrer un média jeune.
Ces ateliers mensuels sont coproduits avec les Bibliothèques Universitaires, qui proposent également d'autres événements autour de la culture numérique.