Intervenant : Fragil
 

Descriptif

La découverte des techniques journalistiques permet de comprendre la fabrication de l'information. Comprendre la fabrication de l'information, c'est s'interroger sur des choix, susciter son esprit critique, apprendre à écrire pour être lu. L'atelier Expression et média à destination de tous aborde les techniques journalistiques afin d'améliorer ses qualités rédactionnelles et sa créativité médiatique.

Durant toute l'année, le groupe formera un comité de rédaction qui se réunira lors d'ateliers hebdomadaires, définira une ligne éditoriale, choisira ses sujets pour ensuite les traiter et les valoriser sur le blog La culture et vous, via des formats divers : interview, portraits, galerie photos, critique de spectacles...
 
Atelier expression et médias

Les participants pourront également rédiger l'édito de l'édition papier de l'agenda de l'Université de Nantes. Avis aux journalistes et blogueurs en herbe !

>> Inscriptions closes.
 

Contenu

Informations pratiques

  • Nombre de participants : 15
  • Lieu : salle informatique C120, Bâtiment Censive, Campus Tertre
  • Semestres : 1 et 2
  • Séances : le mercredi de 18h à 20h
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Présentation de l'intervenant

Fragil est un média culturel et social réalisé dans la métropole nantaise dans le style Do It Yourself. Le projet éditorial aux multiples facettes se décline sur plusieurs supports (animation d'un site internet, édition d'une gazette, ateliers...).

Fragil - Merwann AbboudRéalisateur de formation, Merwann Abboud a vécu vingt ans en France, à Rennes, avant de s'installer à Beyrouth, dans son pays d'origine, où il obtient son diplôme en réalisation tout en travaillant à la télévision sur plusieurs émissions. Il va successivement travailler dans différentes sociétés de production audiovisuelle en Egypte, à Dubaï, puis au Maroc, où il va également exercer en tant que journaliste pour plusieurs publications locales.

De retour en France après quinze ans « d'exil », il collabore avec le romancier Gilbert Sinoué en tant que documentaliste. Cette expérience le pousse à réaliser un de ses rêves d’enfant : écrire un livre (publié en février 2017).

Installé sur Nantes, il collabore avec le webzine Fragil pendant plus de six mois avant d’être recruté pour mettre ses compétences au service du projet associatif et pérenniser les missions de l’association.