Intervenant : Meta Syntax, PiNG...

Descriptif

Ce cycle d'ateliers de formes courtes est l'occasion de réfléchir aux questions essentielles  du numérique : pourquoi R2D2 est-il si populaire ou encore les hackers sont-ils des méchants pirates ?

Contenu

Trois ateliers sont proposés sur le premier semestre :
  • Deux ateliers de sensibilisation à la culture numérique animés par Romain Ledroit.
  • Un atelier dédié à la création artistique numérique par le collectif Apo33 : création sonore à partir d'une tablette ou d'un smartphone.


Un autre cycle de 3 ateliers se déroulent également sur le second semestre :

  • Un atelier sur la thématique suivante : Les « têtes de l'internet », panorama des personnes identifiées sur les cultures numériques, retour aux fondamentaux.
  • Une sortie à définir (visite d'une expo/voir une performance...).
  • Un Workshop animé par le collectif Apo 3.

Informations pratiques

  • Lieu : BU des campus
  • Séances 1er semestre : 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2016 (17h-19)
  • Séances 2ème semestre : 6 février, 6 ou 13 mars, 1er ou 3 avril (les dates sont susceptibles d'être modifiées. L'information figurera sur la page des ateliers de la BU).
  • Semetres : 1 et 2

Intervenants

Romain Ledroit est un journaliste indépendant et intervenant de l'Université de Nantes, spécialisé dans l'innovation sociale, les mutations numériques et les relations internationales. Il propose des temps à destination du grand public et des journalistes pour mieux cerner les enjeux de surveillance, de renseignement et d'usage du numérique. Il assure depuis 6 ans des formations et des ateliers concernant les usages, savoirs et cultures numériques auprès d'un public néophyte et expert sur ces questions. Il a notamment créé le Webcamp, une formation de 35 heures à destination des journalistes pour monter en compétences sur les outils numériques.

APO33 est un laboratoire artistique géré par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l'art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique.
A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l'espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s'opérer entre la création et d'autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie...).

Ces ateliers mensuels sont coproduits avec les Bibliothèques Universitaires, qui proposent également d'autres événements autour de la culture numérique.