L'Université de Nantes et le TU-Nantes ont conçu un programme qui se développe tout au long de l'année pour vous accompagner, soit dans la pratique, soit dans la conduite de projets scéniques.

1- Stage initial : découverte et pratique de la scène


Stage initial : du 24 au 28 octobre 2016 au Studio Théâtre

Ce stage initial d'une semaine constitue le point d'entrée du dispositif.
Créer un spectacle ou participer à sa mise en œuvre, c'est faire l'épreuve délicate de la réalisation d'une intention artistique intime, abstraite et, de ce fait, souvent mal définie. Des techniques, des outils méthodologiques, des terrains d'expérimentation se révèlent nécessaires pour amener une idée (de jeu, de mise en scène, de conduite de jeu...) à se développer dans plusieurs dimensions : celles de l'espace (le volume, la lumière), celles du temps (le corps, le mouvement, le rythme, l'écriture, le récit...), et celles de l'image produite pour le spectateur.



Ce stage, animé par trois artistes professionnels, a deux objectifs principaux :
  • Pour des étudiants qui souhaitent pratiquer la danse ou le théâtre, il propose des techniques d'échauffement du corps, de préparation et de développement dans un espace scénique ; il propose aussi de rencontrer des porteurs de projets auxquels ils pourront s'associer.
  • Pour des étudiants porteurs d'un projet (danse, théâtre, projet pluridisciplinaire,performance, art de rue...) il propose des bases méthodologiques pour trouver la distance nécessaire qui permet de faire du projet un objet qui se travaille avec une équipe selon des choix artistiques expérimentés et assumés.

Pour la saison 2016/2017, le stage sera animé par  la metteuse en scène Marie-Laure Crochant, la chorégraphe Audrey Bodiguel et le musicien Stéphane Fromentin.

Programme complet du stage initial à consulter sur le site du TU-Nantes

2- Accompagnement des projets scéniques


À l'issue de la semaine de stage initial 4 projets sont sélectionnés parmi tous ceux représentés pour être accompagnés tout au long de l'année par des professionnels reconnus du spectacle : comédiens, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, régisseurs, musiciens, chargés de communication, etc.
Cet accompagnement offre la possibilité de bénéficier d'un accès privilégié aux outils professionnels. En effet, des créneaux de répétitions sont spécifiquement réservé dans la petite salle comme sur le plateau du TU-Nantes.
En outre, un regard de spécialiste est proposé à chaque étape de la création : écriture, travail à la table, mise en scène, jeu, etc.
Enfin, un accompagnement relatif aux questions de communication, financement, gestion et animation d'un projet associatif est également prévu.


3- La représentation publique

Étape indispensable et incontournable du processus de création, les projets accompagnés tout au long de l'année sont amenés à faire l'expérience du public.

Ainsi, deux créneaux de représentation sont réservés par projets lors du Festival Turbulences, fin mars 2017 sur les campus.


Une coproduction du TU-Nantes, Direction culture de l'université, Direction de la vie étudiante et CROUS Pays de la Loire