• Le 11 janvier 2018
    De 19:30 à 21:30
    Campus Tertre
  • À partir de 19h30

L'association Accès au Cinéma Invisible propose la projection de ''The Dam Busters'' (Les Briseurs de Barrages), en préambule du Festival Univerciné Britannique, du 18 au 21 janvier au Katorza.

The Dam Busters (Les Briseurs de Barrage, 1955, GB, 124 min, vostfr) : un film de Michael Anderson, avec Michael Redgrave, Richard Todd, Ursula Jeans...

The Dam Busters relate la création de la fameuse bombe rebondissante, nécessaire pendant la 2nde Guerre Mondiale à la destruction stratégique des barrages sur la Ruhr par la British Air Force. Dans un élan documentaire passionnant, le film s'intéresse au processus qui a mené à la création de cette bombe et à son utilisation : depuis l'idée originale de son créateur (Michael Redgrave), et son parcours pour convaincre les autorités, jusqu'aux raids sur les barrages eux-mêmes en passant par les tests en mer. Fleuron du film de guerre britannique, tout en élégance et sobriété, The Dam Busters est aujourd'hui encore souvent cité comme référence, notamment pour la scène d'assaut final sur les barrages de la Ruhr, source d'inspiration plus qu'avouée de George Lucas pour l'attaque sur l'Etoile de la Mort dans La Guerre des Etoiles en 1977, et pour laquelle il avait engagé une bonne partie des mêmes techniciens !

Aujourd'hui introuvable en France en DVD, venez découvrir ou re-découvrir enfin ce grand classique britannique, gratuitement et en version originale sous-titrée en français !

                                                                                dam busters