En mars dernier, l’Université de Nantes a décroché le renouvellement de son label Qualité FLE (français langue étrangère). Délivré par une commission interministérielle pour une période de 4 ans, ce label porte sur plusieurs critères tels que les enseignements, l’accueil et l’accompagnement, les équipements, locaux … Sur 300 centres proposant une formation en FLE, seuls 94 sont labellisés.

Les établissements labellisés bénéficient ainsi d'une visibilité accrue auprès des universités étrangères, favorisant la mobilité entrante. Ce label représente aussi un atout en termes de visibilité auprès des entreprises ouvertes à l'international qui accueillent des collaborateurs étrangers souhaitant se former à la langue française.

A l'Université de Nantes, le Service Universitaire des Langues, entièrement dédié à l'apprentissage des langues (extra-cursus) a été restructuré en 2016. Il s'adresse à la fois à des publics extérieurs mais également aux étudiants souhaitant maîtriser une langue étrangère. Il contribue ainsi au développement de la mobilité internationale des étudiants de l'université. Le Service Universitaire des langues propose aussi des formations en français langue étrangère (FLE) à destination des étudiants internationaux  venus suivre leurs études en France et devant maitriser la langue française. Ces formations en FLE s'adressent par ailleurs plus largement à tous les publics : salariés, particuliers... Des formations à la carte peuvent être proposées selon les besoins exprimés par les entreprises accueillant des collaborateurs non francophones.