• Le 02 octobre 2017
    Pôle étudiant
  • 19h
    Entrée gratuite - spectacle d'1h

La mission Culture de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères propose un spectacle musical en anglais sur les lettres de Calamity Jane à sa fille, créé par Isabelle Grimbert de la Compagnie des Borborygmes. Laissez-vous guider dans cette épopée musicale dans le Wild West pour voix et piano !

Un moment de théâtre musical ou de musique théâtrale aux sonorités d'un Grand Ouest légendaire inédit.

ils m'appellent tous Calamity Jane« C'est une chevauchée à travers les lettres de Calamity Jane à sa fille. Des lettres découvertes par cette dernière longtemps après sa mort qui racontent l'aventure de sa vie au quotidien avec ses peurs, ses rires, ses émotions et ses révoltes. » Des écrits qu'Isabelle Grimbert s'est appropriés pour « avant tout faire entendre le texte des lettres, une démarche d'écoute pour une transmission par l'interprétation ».

ils m'appellent tous Calamity JaneLe travail du parlé-chanté de la voix d'Isabelle Grimbert traduit les couleurs, les émotions, l'atmosphère de l'époque et l'univers de Calamity Jane. Mi-acoustique, mi-sonorisée, l'interprétation du texte original se mêle aux accents jazz du piano de Peggy Buard. Entre les courses-poursuites avec les hors-la-loi et les bagarres avec les femmes du village, c'est la parole d'une mère et d'une aventurière qui est mise en scène. Ils m'appellent tous Calamity Jane c'est au féminin l'atmosphère de la Yellowstone Valley en mélodies, éclats de voix, chants et piano.

ils m'appellent tous Calamity JaneMélange de sensibilité, de clairvoyance, de révolte contre les préjugés et la censure, de rire et de drame, dans un esprit de liberté chevillé à la jubilation de l'aventure de l'Ouest, les lettres de Calamity Jane à sa fille résonnent dans ce spectacle comme les échos de la Yellowstone Valley. La création musicale est née d'un corps à corps avec le texte : au gré des modulations incessantes de celui-ci, Isabelle Grimbert a laissé émerger chant, éclats de voix, mélodies, rythmes.
Elle est accompagnée au piano par Peggy Buard.

La Compagnie des Borborygmes
Créée en 2008 par Isabelle Grimbert, directrice artistique, explore, expérimente la voix comme axe de création, en quête de l'écho profond du son humain. La voix devient passerelle entre les arts, au carrefour de la musique et du théâtre, chant, parole, couleur, geste. Elle donne vie à l'interprétation d'oeuvres musicales.

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles