• Le 06 février 2018
    Campus Tertre
  • De 19h30 à 21h30

La projection de "Tishe !" est proposée par l'association Accès au cinéma invisible, en partenariat avec le Festival Univerciné Russe à Nantes, qui se tiendra du 13 au 18 février prochain au cinéma Katorza.

"Tishe !" (Тише!, Russie, 2003, 82 min), est un film documentaire de Viktor Kossakovsky.

Pendant plus d’un an, le réalisateur filme tout ce qui se passe depuis sa fenêtre. Reprenant le cadre de la première photographie de Nicéphore Niepce en 1827, (le cadre d’une fenêtre), Kossakovsky filme la vie d’une rue de Saint Petersbourg. La vie y grouille comme dans une fourmilière, des agents de la voirie creusent et rebouchent à l’infini un trou, des couples se forment et tout un tas de micro-événements qui alimentent notre curiosité.

Ce film qui n’est sorti qu’en festival et n’a pas été diffusé en salle est un hommage au cinéma. Hommage au cinéma muet mais aussi hommage au spectateur/ voyeur qui regarde à travers l’image comment la vie s’agite. Ce film mélange humour, délicatesse et quelques images abstraites que Kossakovsky vient filmer à fleur de bitume, produisant des plans singuliers. Enfin, si vous voulez comprendre le titre du film, il vous suffit de venir voir ce moment de poésie russe et laisser sa curiosité faire le reste...

                                   tishe