• Du 09 avril 2018 au 13 avril 2018
  • Dates sous réserve de confirmation

Développer la solidarité sur les campus, dédramatiser et démocratiser le sujet du handicap pour en finir avec les nombreux tabous qui l’entourent, voilà l'objectif du festival Universitaire Handi'Mix.

Études, vie étudiante, insertion professionnelle, déplacements, associations, activités socioculturelles, compétitions sportives... Comment les étudiants en situation de handicap vivent leur vie d'étudiant sur les campus de l'Université  de Nantes ? Étudiants et personnels sont invités à découvrir le handicap à travers différentes animations (repas dans le noir, conférence, mises en situation, jeux et sports...)

"L'idée de ce Festival universitaire sur le handicap au cœur de notre établissement est de participer tous ensemble, personnels et étudiants, à la démocratisation et à la dédramatisation du sujet, de rompre avec les tabous historiques véhiculés", précise Stéphane Brunat, chargé de l'accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'Université de Nantes. "Il est urgent de replacer la personne telle qu'elle est, avec ses singularités, au centre de ses projets sans la réduire de facto au handicap, encore bien souvent synonyme d'incapacité dans notre société. Ensemble, nous pouvons y contribuer !"

L'objectif du festival Handi'mix est avant tout de sensibiliser la communauté universitaire aux problématiques des étudiants en situation de handicap et d'y développer la solidarité sur les campus.
Cette 5ème édition sera conçue comme un moment de découverte et d'échanges à travers la question : que vivent les étudiants en situation de handicap ?

Partenaires

Ce projet associe chaque année l'association Handisup et le Relais Handicap de l'Université de Nantes.