Le cycle Univerciné qui fédère plusieurs festivals européens à Nantes (éditions russe et italienne à suivre) continue sa route avec le festival Univerciné britannique. Du 6 au 11 décembre, Univerciné Britannique vous invite à venir partager de bons moments au cinéma et à échanger avec d'autres cinéphiles et les invités du festival. Venez découvrir plus de 20 films inédits et en version originale, sous-titrées en français !

A PIECE OF CAKE

Un peu à la façon d'un Bertrand Tavernier, cette édition d'Univerciné britannique propose une traversée du paysage cinématographique actuel outre-Manche, tel qu'il nous interroge, nous intrigue et nous passionne à la fois. On ne sera donc pas surpris de voir se côtoyer le drame familial, social ou politique et la comédie légère, voire grinçante, le film en costume et le récit en images d'épisodes cruciaux de l'histoire du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale notamment. De plus, sont représentées cette année d'autres nations du Royaume-Uni, puisque la programmation inclut un film gallois (en gallois !), un film écossais, ainsi qu'une évocation des Troubles en Irlande du Nord.

La toile que brosse cette sélection de films colle autant à la réalité britannique d'aujourd'hui (et d'hier) qu'elle nous fait espérer qu'un autre monde est possible, malgré la tragédie et l'absurdité de certaines situations. La maladie et la perte, la violence et la disparition font partie de la palette thématique de ce festival, palette qui permet cependant au spectateur d'y trouver également de la joie et du rire, parfois même en musique.

En somme, cette fenêtre éclectique qui s'ouvre du 6 au 11 décembre sur le cinéma britannique est un révélateur, au sens photographique du terme, du quotidien et des tensions de l'autre côté de la Manche, mais aussi une tentative de rendre l'existence un peu moins terne, un peu moins sombre grâce à la magie de la fiction et de l'humour en sons et en images. C'est justement la fonction première du cinéma, comme le disait malicieusement Alfred Hitchcock: For me, cinema is not a slice of life but a piece of cake.
Nous vous souhaitons une belle part de gâteau aux saveurs toutes britanniques, comme nous les aimons.

Agnès Blandeau et Julie Valade

Retrouvez toute la programmation du festival sur : britannique.univercine-nantes.org

A noter également dans votre agenda !
Les rendez-vous Univerciné à l'université et à la Médiathèque Jacques Demy

• Le mardi 29 novembre à 19h00 à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes :
L'équiMédiathèque Jacques Demype de la Médiathèque Jacques Demy vous invite à la projection du film Leave to Remain, de Bruce Goodison, vainqueur du Prix Univerciné britannique de l'édition 2014 !
- Entrée libre -

• Le mercredi 30 novembre à 19h30 au Pôle étudiant de l'Université de Nantes :
The ligue of gentlemenL'association Accès au cinéma invisible, en partenariat avec Univerciné, vous propose le film The League of Gentlemen, de Basil Daerden (1960)

• Le jeudi 01 décembre à 19h00 à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes :
L'équipe du festival Univerciné britannique présentera la programmation de l'édition 2016.
Vous y découvrirez la sélection et les coups de cœur de l'équipe, les invités et temps forts du festival, ainsi que les bandes annonces des films.

• Le mercredi 7 décembre à l'Université de Nantes de 10h30 à 12h00 :
festival univerciné britannique - Bill Clark à la FLCEBill Clark, le réalisateur du film STARFISH se déplacera à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) en salle 513 de 10h30 à 12h pour parler de son film et répondre aux questions des étudiants.
Le résumé du film et la bande-annonce sont disponibles sur le site du festival : http://britannique.univercine-nantes.org/starfish/

En savoir +

Le film STARFISH sera projeté en présence du réalisateur, Bill Clark, le mardi 6 décembre à 20h00 au Katorza.

Bon voyage avec Univerciné britannique.

Partenaires

Logo cinéma Katorzalogo ccfbLogo UniversitéLogo ville de Nantes Logo Région Pays de la Loirelogo MAIFLogo EuradionantesLogo accès au cinéma invisiblelogo Prun'logo vocable