• Le 14 mars 2018
    Campus Tertre
    Pôle Etudiant
  • A partir de 20h

Le Festival HIP OPSESSION et l'Université de Nantes présentent : Verb T & Pitch 92 + Strange U + Chynna, et c'est entrée libre !

• VERB T & PITCH 92
Depuis l’aube des années 2000, Verb T fait parti des seigneurs de l’underground londonien affiliés au label High Focus, probablement l’une des écuries les plus influentes tous continents confondus. Il est également membre des Four Owls, le supergroupe créé en 2011 avec Fliptrix, Leaf Dog et BVA MC. Au détour d’une release-party, Verb T rencontre Pitch 92 dit « Pitch », membre du collectif de producteurs et instrumentistes The Mouse Outfit, figure pionnière du mouvement hip hop mancunien. Quelques collaborations isolées plus tard, le MC et le beatmaker s’allient pour l’album Good Evening en 2017. Le duo révèle une complémentarité évidente entre les mets soulful de l’un et les rimes incisives de l’autre. Cuisine anglaise, mais cuisine haut-de-gamme…

FB : facebook.com/Verb-T-127505310669368
BC : verbt.bandcamp.com

• STRANGE U
Le titre de leur premier album, LP #4080, est une référence à une règle professée par Q-Tip dans Check the Rhyme : toujours se méfier des requins de l’industrie musicale et des profiteurs. Raison pour laquelle le label High Focus est sans doute le meilleur habitacle pour le duo formé par King Kashmere et Zygote. Les deux mastodontes du hip hop UK se rencontrent autour de leurs appréciations communes de Kool Keith ou Company Flow. Ensemble, ils forment Strange Universe et enfilent la cape et le masque de fer du super-vilain. Comme toute une branche du hip hop montée sur courant alternatif (MF Doom ou Czarface, par exemple), Strange U s’attèle à la conquête du monde par la destruction complète de ses opposants à l’aide de rimes écrites au crayon-laser, de voix saturées, de productions apocalyptiques, de bruits d’explosions, de pistolets et de cris de souffrance. Toute résistance est inutile.

FB : facebook.com/strangeuniversal
BC : strangeuniverse.bandcamp.com/releases

• CHYNNA
A en croire le fashion-faux pas d’NTM sur le défilé Etam, on pourrait se demander si rap et mode sont faits pour coexister. La rappeuse Chynna, de son vrai nom Chynna Rogers, décroche son premier contrat de modèle à 14 ans avec l’agence new-yorkaise Ford Models. Elle profite de ses trajets Philadelphie-Big Apple pour trainer avec l’équipe A$AP Mob, alors en pleine montée. Avec feu Yams, membre fondateur du crew, pour coach personnel, elle pousse jusqu’à sortir Selfie en 2013, puis Glen Coco l’année d’après, avant de sortir son premier EP I’m Not Here. This Isn’t Happening. en 2015. La viralité est immédiate. Elle mélange librement les registres et les inspirations, entre ses clins d’oeil au cinéma d’Hitchcock et ses artworks en référence au heavy métal des années 80. Chynna sort depuis un projet chaque année, aux alentours de son anniversaire. Un bon basique pour le printemps.

SC : soundcloud.com/chynnarogers
TW : twitter.com/madeinchynna