• Le 06 février 2018
    De 12:15 à 13:15
    Campus Tertre
    TU-Nantes
  • 12h15 - Gratuit et ouvert à tous

Concert-rencontre avec le compositeur chinois Ye Xiaogang, animé par l'ensemble de musique Utopik, autour des œuvres de Ye Xioagang et d'Olivier Messiaen.

Comment comprendre et apprécier la création musicale contemporaine ? Un compositeur vient sur le campus à la rencontre du public et joue avec l'ensemble de musique Utopik. Une occasion exceptionnelle de découvrir "en live" des musiques inattendues et d'explorer des territoires inconnus autour du répertoire contemporain de compositeurs actuels, puis d'échanger avec le compositeur.

> Plus d'infos sur ce concert


ye xiaogangYe Xiaogang est né en 1955 à Pékin. Il est considéré comme un des plus grands compositeurs chinois contemporains. Acclamé sur les grandes scènes internationales, ses œuvres sont données en Asie et en Occident, jouées par des orchestres et ensembles internationaux. Artiste immensément respecté en Chine, il dirige le département de composition du Conservatoire Central de Pékin et est le directeur artistique du plus grand festival de musique contemporaine de Chine: Beijing Modern Music Festival (BBMF).

L’œuvre de Ye comprend des symphonies, de la musique de chambre, ainsi que de la musique de film ; une grande partie de son répertoire est en lien avec la culture et la tradition chinoise. En août 2008, le pianiste Lang Lang a contribué, en tant que soliste, à la création de son concerto Starry Sky, diffusé en direct devant 3 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing.

 

Partenaires

La Rencontre Utopik est animée et jouée par les musiciens de l'Ensemble Utopik. Ces rencontres sont proposées par le Département de philosophie (parcours musique), en collaboration avec le TU-Nantes.