• Du 27 octobre 2017 au 28 octobre 2017
    Vendredi 27 Octobre 2017 : Faculté des Sciences et des Techniques Samedi 28 Octobre 2017 : Salle Nantes Erdre

L’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaire en Sciences techniques et ingénierie (AFNEUS) organise chaque année un colloque universitaire organisé par l’une des associations adhérentes. Cette année c'est l’association des étudiants en Sciences de Nantes - Sciences Nantes Pour Ses Étudiants (SciNaPSE) - qui est en charge d'organiser cet événement scientifique autour duquel se réuniront étudiants et spécialistes.

L'association a pour but de fédérer les différents réseaux associatifs scientifiques à travers l'organisation d'événements.Elle rassemble ainsi plus de 35 associations venues de différentes universités. Le congrès va rassembler 150 étudiants en Sciences venant de l’ensemble de la France, et faisant partie du réseau national de l’AFNEUS. Ce sera pour eux l’occasion de se retrouver pour échanger autour des formations scientifiques et des thématiques qui les intéressent particulièrement comme la professionnalisation et la pédagogie lors d'ateliers, colloques et tables-rondes.

ScinapseLe congrès accueille notamment Christelle LISON de l'Université de Sherbrooke (Québec), spécialiste des innovations des pratiques éducatives et pédagogiques au sein de l'enseignement supérieur, lors d'un colloque sur "Une nouvelle pédagogie à l’université", le vendredi 27 octobre à 14h.


La journée du samedi 28 octobre est consacrée à la finale "Jeunes et Sciences" (Concours National de Vulgarisation Scientifique de l’AFNEUS). Cet évènement ouvert à tous a pour but de créer un esprit de filière et de mettre en avant les études et la culture scientifique : vous pourrez assister aux interventions des étudiants devant un jury composé de spécialistes en médiation scientifique. La journée de clôturera par le Gala des Etudiant.e.s en Sciences organisé par SciNaPSE.