• Culture

14e journée d'étude : Le cinéma en classe d'espagnol - Fronteras (A escondidas)

• Le 30 janvier 2016
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
    Amphi. 405

Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    44000 Nantes
  • De 9h00 à 17h00
    Inscription obligatoire

Dans le cadre de sa politique d'éducation à l'image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d'Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes, une Journée d'étude autour d'un film espagnol.

Le samedi 30 janvier 2016 aura lieu la 14e Journée d'étude "Le cinéma en classe d'espagnol", autour du dernier long-métrage de Mikel Rueda, Fronteras (A escondidas), récompensé lors de la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (Prix Opera Prima 2015).

Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination des professeurs de l'enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master CLLE 1 et 2 (Cultures, Langues et Littératures Étrangères - Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d'outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.

Voir la bande-annonce

Synopsis : Ibrahim, un jeune marocain de 16 ans sur le point d'être expulsé d'Espagne, fait la rencontre de Rafa, un jeune espagnol de 15 ans. De cette relation naîtront des sentiments qui iront au delà de la simple amitié. La vie de chacun en sera bouleversée.

Fiche technique :
Pays : Espagne
Année : 2014
Genre : Drame
Durée : 1h28
Réalisation : Mikel Rueda
Scénario : Mikel Rueda
Montage : Alex Argoitia et Mikel Rueda
Photographie : Kenneth Oribe
Son : Xabi Agirre
Interprétation : Adil Koukouh, Germán Alcarazu, Ramón Agirre, Álex Angulo, Elena Irureta, Ana Wagener, Aitor Beltrán
Production : Baleuko SL et Bitart Media

• Programme de la journée

9h00 : Accueil des participants (salle 442, rdc)

9h30 : Ouverture de la journée en présence de  :

M. Frédéric Benhamou, Vice-président Recherche et Innovation, Université de Nantes.
Mmes Anne-Françoise Jégo et Florence Hénin, Inspectrices Pédagogiques   Régionales d'Espagnol.
M. Didier Delorme, Doyen de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères.
M. Georges Letissier, Directeur du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité).
Mme Virginie Bourget, Commissaire de l'exposition Artistes de la Casa de Velázquez (Département de Loire-Atlantique).
Mme Pilar Martínez-Vasseur, Professeur au Département d'Études Hispaniques, Co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

10h00 : Présentation de Fronteras (A escondidas) par le réalisateur, Mikel Rueda, suivie de la   projection du film. (VO sous-titrée français)

12h00 : Identités et migrations : vers de nouvelles formes de représentation par Victoria Bazurto, Docteure du CRINI, Université de Nantes.

12h45 : Repas (salle 442, rdc)

14h00 : Fronteras, un récit sans quête ni objet par Gérard Cornu,
Enseignant-chercheur en sciences de la communication, Université de Nantes.

Gérard Cornu mène cette année une expérience originale : il vous propose de suivre la préparation de sa conférence au moyen d'une page facebook, « étranges étrangers, le retour ». Vous pouvez aussi faire part de vos réflexions en déposant des commentaires sur les textes et les images postés quotidiennement.

15h30 : Échange avec Mikel Rueda et Gérard Cornu

17h00 : Clôture de la journée

• Mikel Rueda

" A escondidas tal y como reza el título nace con la intención de sacar a la luz, algo que normalmente transcurre en un mundo no siempre perceptible. A escondidas es una historia que va mucho más allá de lo que a simple vista puede parecer. Es una historia que indaga dentro, allí donde el verdadero ser humano se esconde. Y es ahí a donde pretendía llegar. Porque detrás de cada drama, siempre hay una historia. "

Mis à jour le 12 septembre 2023.