En deux ans, les basketteuses de l'Université de Nantes sont passées de la deuxième division au sommet de l'élite universitaire française.

Championnes de France N2-FFSU en 2015, les filles ont gagné pour la saison 2015/16 leur place en Melty Ligue, qui regroupe les 12 meilleures équipes universitaires à l'échelle nationale. Elles ont largement prouvé cette année qu'elles avaient toute leur place parmi l'élite, en terminant premières de leur poule, après avoir écarté successivement Bordeaux puis Poitiers. En quart de finale, elles s'imposent aussi face à Rennes.

Le Final Four organisé à Issy les Moulineaux les 01 et 02 juin 2016 regroupait Nice, Strasbourg, Rouen et Nantes. Après leur victoire respective contre Nice et Rouen, Nantes et Strasbourg sont parvenues en finale. Les Alsaciennes étaient hélas un cran au dessus et les Nantaises auront eu le mérite de faire la course en tête pendant plus d'un quart-temps, avant d'être rejointes puis définitivement doublées par leurs adversaires du jour. Un seul mot d'ordre à la fin du match : revenir au Final Four l'an prochain et tenter de faire encore mieux !

Crédits photo : Melty

L'équipe de l'Université de Nantes est majoritairement composée de joueuses déjà présentes l'an dernier :
  • Clémence Urien (L3 STAPS)
  • Caroline Heriaud (L2 STAPS)
  • Léa Sionneau (L2 STAPS)
  • Mathilde Lenglet (L2 Histoire)
  • Noëllie Mace (L2 STAPS)
  • Rose Ducret (DUT GEA), absente lors de la finale à Paris pour cause de sélection en équipe de France des -20 ans
  • Louise Dreano-Trecant (L2 Sciences) (capitaine)
  • Pauline Diouris Castelot (L2 STAPS)
  • Daphné Lemercier (M2 STAPS)
... mais aussi de deux nouvelles, grandes par la taille et par le talent :