• Le 11 mai 2016

L'Université de Nantes, l'École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm ont déposé le mardi 9 mars 2016 un dossier commun dans le cadre de la présélection de la deuxième vague de l'appel à projets du programme d'investissements d'avenir 2.

L'objectif de l'initiative NExT (pour Nantes Excellence Trajectory) est de créer une dynamique unique sur le site nantais et de faire en sorte que ce dernier soit reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires ayant un effet d'entrainement sur les sciences fondamentales et sciences humaines et sociales : Santé du futur (Biothérapies innovantes, Médecine nucléaire et cancer, Médecine de précision) et Industrie du futur (Technologies avancées de production, Ingénierie océanique).

Le projet NExT s'appuie sur un périmètre scientifique correspondant aux succès du Programme Investissements d'avenir 1 (2 Labex, 1 IHU, 1 Equipex, 1 IRT, 1 ITE). Les autres membres de l'Initiative - Mines Nantes, Oniris, Institut de Cancerologie de l'Ouest, Ifsttar et Inra - sont des partenaires de longue date. Ils contribueront à la mise en œuvre et à la gouvernance de NExT.

Le jury international auditionnera les porteurs de projets au mois de juin 2016 dans le cadre de la présélection et recevra les finalistes quelques mois plus tard.