• Le 19 mai 2015

Acteur majeur de la recherche, de la formation et de l’innovation sur la thématique des Energies Marines Renouvelables, l’Université de Nantes sera l’un des pilotes de la structuration de la filière EMR en Pays de la Loire. L’université participera à la coordination des axes Formation et Recherche du projet WEst Atlantic Marine Energy Center.

Sur les 63 laboratoires de recherche de l'Université de Nantes, 12 sont aujourd'hui directement mobilisés au service des Energies Marines Renouvelables (EMR) mobilisant de nombreux domaines d'expertises, de la recherche technologique pure aux sciences humaines et sociales (durabilité des matériaux, instrumentation des structures, fiabilité des fondations d'éoliennes, stockage et transport de l'énergie...) et de nombreux domaines de recherche (sciences économiques, sciences sociales, droit maritime, biologie marine,...).

Une grande partie de ces compétences et savoir-faire sont actuellement fédérées au sein de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (Fédération de Recherche CNRS 3473) au sein duquel sont menés des travaux interdisciplinaires. L'Université de Nantes est aujourd'hui impliquée dans plus de 20 projets de recherche thématiques, mais également avec de nombreux industriels comme STX et DCNS pour l'éolien ou l'énergie thermique des mers.
 
  • Une trentaine de projets de recherche lancés d'ici 2020
D'ici 2020, le projet WEst Atlantic Marine Energy Center aura pour ambition de prendre le leadership sur l'éolien, en particulier en conditions extrêmes, et accélérer le passage de structures posées vers des structures flottantes. Il s'agira également de prendre de l'avance sur les technologies EMR moins matures comme l'hydrolien, l'énergie thermique des mers et l'énergie houlomotrice. Pour ce faire, 5 parcours de formation, construits en interaction avec le monde socio-économique, seront créés pour permettre d'accélérer le transfert de connaissances académiques vers l'entreprise. En parallèle, une trentaine de projets de recherche seront lancés d'ici 2020 sur des enjeux ciblés mobilisant toutes les compétences régionales dans le domaine des EMR. Des projets collaboration Recherche-Entreprises viendront également valoriser ces résultats de recherche.

" Les énergies marines renouvelables sont une concrétisation de notre savoir faire interdisciplinaire sur le plan de la recherche, de la formation et de l'innovation", a souligné Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes. "En associant les expertises de nos enseignants chercheurs et chercheurs sur les matériaux, la biologie ou encore les Sciences humaines et sociales..., l'Université de Nantes assume pleinement son rôle de pilote des axes formation et recherche du WEst Atlantic Marine Energy Center."