• Le 24 mai 2017

Le Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue chaque année des bourses aux "talents" scientifiques, fête cette année ses 10 ans d’existence. Acteur majeur de la recherche et de l’innovation, l’Université de Nantes s’implique particulièrement dans ce programme en encourageant ses chercheurs à présenter leur candidature. Sept chercheurs nantais ont déjà bénéficié d’un financement. Une marque de reconnaissance de l’excellence de la recherche nantaise à l'échelle européenne et internationale.

Créé en 2007, le programme "ERC" permet de financer l'excellence scientifique et de donner les moyens aux chercheurs de mener pendant 5 ans une recherche exploratoire autour d'idées novatrices et de travaux de recherche innovants.

Depuis sa création, le Conseil européen de la recherche a jusqu'à aujourd'hui soutenu les travaux de 7 chercheurs nantais issus de disciplines totalement différentes (histoire, chimie, droit, mathématiques...), marque de fabrique de recherche universitaire nantaise, et qui explorent des thématiques aussi variées que l'espace, les mathématiques, le droit, la chimie ou encore la modélisation numérique. Au total, les laboratoires concernés ont bénéficié de 11 M€ de financement pour ses 4 ERC "Advanced Grant" (chercheurs confirmés) et 3 "ERC Starting Grant" (jeunes chercheurs).

"Ces financements obtenus par nos chercheurs s'inscrivent parfaitement dans la politique de recherche souhaitée par l'Université de Nantes", explique Frédéric Benhamou, vice-président Recherche et Innovation. " Il est de notre intérêt de répondre aux appels à projets européens. Il s'agit d'un gage de lisibilité internationale, complémentaire au saut qualitatif que va permettre la mise en oeuvre du Projet NExT"

Les 7 ERC du site nantais

- RELMIN (John Tolan - CRHIA/MSH) - Bourse ERC Advanced Grant