• Le 02 mars 2015

Six associations étudiantes (Prun', le Labo des savoirs, l'AFEV, Autour du monde ESN, ASEF et DIPP) ont signé, lundi 2 mars, une convention de partenariat avec l'Université de Nantes. Elle prévoit un soutien financier et une aide matérielle ou un soutien de communication aux associations.

Depuis près de 20 ans, l'Université de Nantes soutient financièrement les projets de ses étudiants qui contribuent à améliorer la vie étudiante au quotidien sur les campus (Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon).

En quelques années, l'université est passée du soutien et de l'accompagnement de projets à de véritables partenariats durables avec ces associations qu'elle a vu naître sur les campus. Cette année six associations ont signé un partenariat avec l'université : Prun', le Labo des savoirs, l'AFEV, Autour du monde ESN, DIPP et l'ASEF.

Parmi elles, L'ASEF est la seule à bénéficier de ce partenariat pour la première fois. Il s'agit d'une association d'aide alimentaire à destination des étudiants en difficulté, un véritable Restos du Coeur pour les étudiants, mais sans Les Enfoirés.

Les partenariats avec Velocampus et Europa n'ont quant à eux pas été renouvelé cette année. Vélocampus continue ces activités mais ne dispose plus d'un bureau étudiant. Les bénévoles d'Europa ont eux mis fin à leur journal, mais n'ont pas perdu le goût de l'associatif pour autant et souhaitent travailler sur un nouveau projet très bientôt. Pour Julie Belleil, Directrice de la vie étudiante, "Ces associations sont moteurs de la vie étudiante et de l'université à part entière. Elles permettent aux étudiants d'expérimenter, et au quotidien de développer des actions sur nos campus. Elles améliorent la vie étudiante, notamment par la diffusion d'informations ou en amenant du débat. L'Université de Nantes ne peut se passer de ce genre de partenariat."

Crédit photos : Christian Chauvet - Service photo Université de Nantes

Logo DIPP