• Numérique
  • Formation

Une formation innovante autour des objets connectés ouvre à Nantes à la rentrée 2014

Pour accompagner le changement d'ère induit par l'avènement du numérique et de l'Internet des objets, l'Université de Nantes ouvre sa première formation entièrement dédiée aux objets connectés. Le D.U. DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles) accueille sa première promotion à la rentrée 2014. Entre design et usages numériques, cette formation préfigure l'ambition du futur pôle universitaire qui verra le jour en 2018 au sein du Quartier de la création.

• L'interdisciplinarité au cœur de la formation

Les services innovants associés aux objets connectés impliquent de décloisonner la dimension technologique et l'expérience utilisateur. Ce tout nouveau diplôme propose une approche interdisciplinaire.

Portée par l'Université de Nantes (Polytech Nantes et l'IEMN-IAE), cette formation de niveau bac+5 associe L'École de design Nantes Atlantique, avec laquelle l'université a signé une alliance stratégique fin février 2014 et l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (Télécom Bretagne).

"Le contexte local est extrêmement favorable à l'émergence d'une formation de ce type. En plus des liens entre l'Université de Nantes et L'École de design, notons l'existence d'une Plateforme Régionale d'Innovation, Design'In, fédérant les acteurs régionaux autour de l'innovation par le design. Cette émulation explique l'émergence de ce diplôme à Nantes", explique le responsable de la formation Patrick Le Callet.

Le D.U. DESSiiN accueillera à la rentrée 2014 sa première promotion composée de profils ingénieurs et designers, favorisant l'hybridation des compétences qu'ils développeront tout au long de la formation. Proposé aux professionnels dans le cadre d'une reprise d'études (formation continue), il s'adresse également aux étudiants ingénieurs et designers qui souhaitent suivre une formation complémentaire en parallèle de leur cursus.

• Un programme original favorisant la dimension entrepreneuriale

Conçu pour accueillir dans ses rangs designers et ingénieurs en informatique, électronique, telecom, le D.U. DESSiiN offre une pédagogie originale articulée autour d'un atelier "projet de conception et de développement d'un prototype d'objet-service connecté" confié à des équipes d'étudiants pluridisciplinaires. La complémentarité des approches ingénieurs / design viendra enrichir les interactions au sein des équipes.

"Cet atelier permet aux étudiants de travailler sur toutes les phases d'un projet (phases d'avant-projet, hypothèses, instruction, spécifications et réalisation), mais l'originalité, c'est qu'il inclut aussi un volet valorisation et dissémination", précise Yannick Prié, co-responsable de la formation. "Le secteur du numérique favorise l'entrepreneuriat ; nous avons souhaité intégrer cette dimension dans notre modèle pédagogique, en inscrivant le projet dans une démarche d'innovation".

Outre cet atelier "projet", le programme intègre des enseignements organisés autour de 3 piliers :
- Usages : pour enrichir la formation d'une réflexion sociétale et anthropologique
- Conception-management : pour établir les clés de réussite d'une collaboration designers / ingénieurs
- Technologie : pour balayer les évolutions des interfaces hommes-machine et aborder les nouvelles modalités d'interactions (interfaces digitales ou interfaces sans contact basées sur des capteurs gestuels, oculaires,...)

Mis à jour le 20 décembre 2017.