Avec plus de 200 millions de francophones, le français fait sans conteste partie des langues les plus utilisées dans le monde. Si vous souhaitez vous perfectionner et surtout mieux comprendre la langue française à l'oral, alors ce MOOC est fait pour vous. Après le succès de l'édition 2015 et de 2016 qui a réuni 25 000 participants, l'Université de Nantes renouvelle ce MOOC à partir du 17 octobre 2017. Une troisième session proposera un parcours en FLE (français langue étrangère) autour de nouveaux thèmes et d’interagir avec les locuteurs de français du monde entier.

Session 3 du MOOC Paroles de FLE 

La troisième édition de ce MOOC propose un parcours dynamique et adapté en fonction des objectifs des futurs participants et ce à partir de la semaine 3. Ce parcours diférencié est inédit dans le MOOC ! Tout comme la session 2, il permettra de se perfectionner en français sur les quatre compétences du CECRL et de mener une pratique réflexive dans un contexte d'échange enrichissant tout au long des 6 semaines d'ouverture du cours. Cette session 3 vise aussi à guider les participants vers l'autonomie, élément clef de l'apprentissage des langues. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi les sessions précédentes pour s'inscrire à la session 3.

La structure du cours s'articule autour du développement des stratégies d'écoute pour mieux percevoir les subtilités de la langue et saisir l'implicite.

"Selon la recherche, dans la vie quotidienne, nous passons la plupart du temps à écouter. Les estimations sont de l’ordre suivant : on écoute deux fois plus que l’on ne parle, on écoute quatre fois plus que l’on ne lit et on écoute cinq fois plus que l’on n’écrit.  Mais nous n'apprenons finalement pas vraiment à écouter, à développer des stratégies pour mieux comprendre un message oral, à saisir l'implicite et reconstruire le sens", précise Christelle Hoppe, enseignante de Français langue étrangère à l'Université de Nantes. Elle est à l'origine de ce MOOC et explique les principes du projet : "la compréhension de l'oral est au coeur de l'apprentissage en langues. De nombreux enseignants de langues en collège, lycée et à l'université s'accordent pour dire que l'écoute d'une langue est une activité réputée difficile. Elle reste un domaine très intéressant d'un point de vue de la recherche dans l'étude notamment des processus mis en œuvre par les apprenants".

Le MOOC Paroles de FLE fait partie des 20 MOOC les plus suivis sur la plateforme FUN.

L'équipe du MOOC : 

Christelle Hoppe, enseignante à l'université de Nantes. Conseillers scientifique, Jean-Paul Narcy-Combes, Professeur à l'Université Paris3-Sorbonne nouvelle, professeur émérite depuis 2014 (Fiche Sorbonne Paris 3), Gilles Forlot, Responsable du Master (M1 - M2) "Didactique des langues", INALCO Paris

Retour sur le déroulement de la session 1


Le MOOC Paroles de FLE fait partie des MOOCs évalués par le projet de recherche MOOC Knowledge de l'Institut de la Commission Européenne IPTS (European Commission's Institute for Prospective Technological Studies) conjointement mené par la JRC-IPTS et l'OUNL (Open University of the Netherlands).