• Le 06 mars 2018

En 2010, la tempête Xynthia mettait en évidence la fragilité des littoraux face aux phénomènes naturels. De plus en plus confrontés aux changements climatiques et à une urbanisation croissante, comment les collectivités concernées et l'Etat peuvent-elles anticiper l'évolution des risques et faciliter les choix en matière d'urbanisme et d'aménagement du littoral ? Des chercheurs de trois laboratoires nantais se sont associés pour créer un Observatoire régional des risques côtiers (OR2C) afin de mieux connaitre les conséquences des risques littoraux dans la gestion du territoire. Les données seront prochainement disponibles sur le web.

Risques littorauxFinancé par la Région des Pays de la Loire (2016-2018), l’Observatoire régional des risques côtiers (OR2C) s’occupe depuis deux ans de rassembler toutes les connaissances scientifiques disponibles récoltées par les organismes, collectivités, bureaux d’études et laboratoires concernés par ces problématiques.

Impliquant des chercheurs du laboratoire de planétologie de Nantes (LPG), du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) et de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes Atlantique (OSUNA), l'observatoire a travaillé à compléter les données manquantes avec l’aide d’autres structures étudiant sur les risques côtiers (levés sismiques, étude historique des risques…) pour définir une cartographie exhaustive du littoral ligérien.

Aujourd'hui, l’ensemble de ces données seront prochainement à disposition, en ligne, afin d’accompagner et informer les structures assistant les acteurs du littoral dans la gestion du territoire côtier.

Partenaires