• Le 02 juin 2017
    La Cité, le centre des congrès de Nantes
  • 14h-16h et dès 13 h pour les « science dating »

Face à la croissance démographique et aux enjeux d’avenir, la smart city ambitionne d’être la réponse aux besoins des habitants. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette ville intelligente est pleine de promesses ! La 10e édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes questionnera cette année ces enjeux.

Dans une société de plus en plus connectée, les nouvelles technologies ont révolutionné nos vies quotidiennes tout en questionnant notre manière de vivre. Que ce soit pour mieux gérer les consommations d'eau et d'énergie, pour optimiser les déplacements ou pour favoriser l'autonomie des personnes fragiles, collectivités comme particuliers investissent dans des solutions qui rendent la ville plus intelligente. Dans la "smart city" de demain, il sera possible de suivre sa consommation d'énergie à distance grâce à son smartphone, manger local grâce aux potagers urbains collectifs ou encore mieux se repérer en ville grâce à la réalité augmentée.


Mais aussi séduisante qu'elle soit, la "smart city" soulève des questions. Le développement des services connectés ne risque-t-il pas d'aggraver la fracture numérique ? Doit-on laisser les algorithmes décider de la meilleure façon de gérer le territoire ? Finalement, les nouvelles technologies nous permettront-elles vraiment de mieux vivre demain ? Contribuent-elles, ou non, à créer du lien social et citoyen ?

Battles, conférence, table ronde... de nombreux experts nationaux vous invitent à la réflexion le vendredi 2 juin à Nantes à l'occasion de la 10e édition des Journées scientifiques de l'Université de Nantes.

Des formats originauxAffiche-JS2017

Les battles. Nos experts vous prouveront qu'ils savent opposer leurs points de vue, sans hausser le ton ni en venir aux mains. A tour de rôle et en quelques minutes, ils devront convaincre le public lors d'une véritable joute argumentative. Le vainqueur sera désigné par le public qui pourra s'exprimer et voter par SMS.

Science-dating. Nouveauté cette année, les science dating sont une succession de courtes rencontres d'une dizaine de minutes au cours desquelles des doctorants présenteront leurs thèses avec le public présent. Ce sera l'occasion de faire découvrir des domaines de pointe et de mettre en lumière les chercheurs de l'Université de Nantes et leurs activités de recherche.

Programme
  • 13h - Science dating
  • 14h - Battles
    • Battle #1 - "Ville connectée : facteur d'intégration sociale vs fracture numérique ?"
    • Battle #2 - "Smart city : technologie et numérique vs nature en ville ?"
  • 14h50 - Conférence avec Carlos Moreno, Professeur des Universités, expert international de la Smart City humaine
  • 15h15 - Table ronde : "La ville intelligente, lieu de bien-être ?"