Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes

Licence mention : Langues étrangères appliquées

A- A+ Aa

Secteurs d'activité visés à l'issue du diplôme

Ces professionnels travaillent dans des sociétés évoluant dans un contexte de commerce international, que ce soit en France ou à l'étranger. Tous les secteurs d'activité sont donc concernés. Les diplômés de LEA peuvent donc prétendre aux emplois suivants : Assistant export ; Assistant commercial ; Assistant responsable des ventes zone export ; Assistant de commerce international ; Chargé de clientèle export.

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

    Fiche(s) RNCP de cette formation :
  • 10323

Poursuites d'études

La licence LEA permet de poursuivre des études par la préparation d'un Master spécialisé : Master « Logistique internationale », Master « Commerce international », Master « Juriste trilingue » ou autres Masters spécialisés dans les relations internationales.

Les étudiants pourront également accéder aux formations suivantes :
- Une licence professionnelle après la L2, notamment celles proposées au Centre universitaire de La Roche-sur-Yon : la Licence professionnelle Hôtellerie-restauration internationale et la Licence professionnelle Gestion des partenariats logistiques - orientation internationale (GPL), en alternance et en partenariat avec l'IUT de Saint Nazaire.
- Un Master Métiers de l'enseignement et de la formation (MEEF) dans une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) - (sur dossier)
- Une Licence de FLE (Français Langue Étrangère) après une L2 ou une L3 pour les étudiants qui veulent aller enseigner le Français après leurs séjours à l'étranger.
- Une formation en école de commerce
- Un Master LEA d'une autre université française

Domaines d'activité possibles à l'issue des études

La licence LEA permet d'entamer une activité professionnelle dans les domaines du tourisme, de la traduction appliquée à l'économie, dans les secteurs d'activité de l'entreprise en relation avec les échanges internationaux.

Emplois, métiers possibles à l'issue du diplôme

Codes métiers (ROME) les plus proches

  • Assistanat commercial
  • Traduction - interprétariat
  • Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • Management en force de vente
  • Communication

Mis à jour le 24 novembre 2016 par Fabienne POTIRON

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.

Modalités de Validation (LEA)

Consultez les modalités de validation.
(accès restreint, réservé aux étudiants, professeurs et personnel de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères. Munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe)

Les autres licences de l'UFR de Langues

Orientation, parcours, métiers