Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

Mention Géographie et aménagement

Master 2 Spécialité : Sociétés, aménagement et gouvernance des territoires

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Nantes
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

DERNIÈRE MINUTE !
Le M2 SAGT offre la possibilité d'une deuxième sélection de dossier. Le dernier délai de dépôt de dossier à la Scolarité centrale de l'ensemble Lettres et Sciences Humaines, est fixé au 2 septembre.


Afin de mieux comprendre le cursus de Géographie et d'Aménagement dans lequel s'inscrit cette formation de Master, nous vous conseillons de lire au préalable la page "Les formations de l'IGARUN".

Objectifs

L'aménagement et le développement des territoires sont des champs d'action vastes et complexes pour lesquels les compétences exigées sont en perpétuelle mutation. Les professionnels du territoire viennent en appui à la décision : dans la conduite de projets, l'animation, l'ingénierie participative ou la production de connaissances territorialisées, ils doivent faire preuve de polyvalence et de flexibilité dans leurs pratiques, de réactivité face aux problèmes posés, donc d'une capacité à apprendre en continu.

L'objectif est de penser le champ de l'aménagement en privilégiant une analyse critique et circonstanciée des références, des discours, des outils et des pratiques de l'espace. L'analyse porte principalement sur l'exercice du métier par les professionnels de l'aménagement, mais elle peut aussi s'intéresser à la construction des références, des discours, des outils et des pratiques des habitants et des élus.


Le socle disciplinaire est celui de l'aménagement vu depuis la géographie, les références sont pluridisciplinaires dans le domaine de la gouvernance, de l'habitat, du développement durable. La formation s'appuie sur des compétences et des ressources disponibles dans l'équipe de recherche ESO (CNRS UMR 6590) et au sein de ses réseaux élargis.


Les nombreux métiers vers lesquels débouche la formation consistent à impulser, concevoir, animer des politiques de développement territorial en créant les conditions de projets en partenariat et de démarches participatives. Ils requièrent en conséquence des capacités de prise en compte globale et intégrée des conditions de l'intervention. Parmi les métiers possibles, la recherche dans le champ de l'aménagement : l'option recherche du master mutualise l'essentiel de l'offre de cours avec l'option professionnelle mais offre aux étudiants désireux de développer une démarche de recherche un parcours spécifique les préparant au doctorat mais aussi aux métiers des études et de l'expertise.


Vous pouvez télécharger :

- Une fiche résumée du Master 2 SAGT (2 pages)

- Le livret détaillé des enseignements du Master 2 SAGT  (33 pages)


 

Activités visées

Compétences attestées

Durée des études

Partenariats

Statistiques d'insertion

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 29 août 2013 par Valérie JOUSSEAUME

Métiers et formations de la Géo

Pour tout connaître des métiers et des formations de la Géographie et de l'Aménagement, rendez-vous sur http://www.igarun.univ-nantes.fr

Pour s'inscrire en Géo

Les inscriptions se font uniquement à la Scolarité centrale, située dans le bâtiment Tertre / tél : 02-40-14-10-20. Ne dérangez pas inutilement le secrétariat de l'IGARUN !
> Contacter la scolarité
> S'inscrire à l'Université

Les dates de rentrée

Les dates de rentrée sont affichées à partir de l'été sur la page d'accueil de l'Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes (IGARUN)