Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations

Licence mention : Histoire

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Nantes
UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

L'objectif de la licence d'histoire est de permettre à l'étudiant de se forger une solide culture générale sur la base des savoirs fondamentaux acquis dans l'étude des grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine). Apprendre à maîtriser les documents, les informations, les idées, constitue l'essentiel de la formation. Tout en faisant appel à la mémorisation, les études d'histoire reposent avant tout sur les capacités d'analyse et de synthèse, de raisonnement et d'argumentation.

Cette formation donne une culture étendue en histoire aux étudiants, qu'ils se destinent ou non aux carrières de l'enseignement ; elle assure des bases solides dans les autres disciplines des sciences humaines et en langues, pour faciliter une éventuelle reconversion en cours de licence ; elle prépare aux concours de l'enseignement, au master recherche et aux métiers liés au secteur culturel ou celui de l'information, dans les secteurs public et privé ; elle inculque une méthode rigoureuse permettant également d'aspirer tant aux diverses carrières administratives qu'aux métiers en entreprises.

Activités visées

Compétences attestées

Durée

Effectifs

Taux de réussite

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 24 novembre 2016 par Evelyne LEVEZIEL

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.

Les formations en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie